Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : YANNICK FOURNIE EXPOSE "AVANT PREMIERE" A LA GALERIE ALAIN DAUDET


Du 25/09/2014 au 25/10/2014
Galerie Alain Daudet, 10 rue de la trinité, 31000 Toulouse



Du 25 septembre au vendredi 25 octobre 2014,

 

Yannick Fournié

« Avant première »

 

 

Yannick Fournié,  peintre narratif de Biarritz,  présentera ses nouvelles œuvres lors de l’exposition « Avant première » à la galerie Alain Daudet à Toulouse le 25 septembre 2014 .

La peinture de Yannick Fournié est faite de portraits, d'arrêts sur image traitant de l’identité, de l’ambigüité de celui qui se confronte avec toute sa singularité à la société, des écorchés aux corps exaltés. Son univers est habité par la représentation d’icônes sociales, politiques et religieuses.

Dans la série  « Incognito » qui fait  référence aux luchadores mexicains, l’artiste s'est attaché désormais à immerger  ses protagonistes masqués vers une transition narrative évidente.

 

«  Dans une petite ville mexicaine, je fus, comme tout bon touriste, le spectateur d’un soir  d’un match avec des luchadores  bodybuildés, ruisselants , vociférant , faisant le show dans leur costume derrière leur masque multicolore .

Le lendemain de ce match, je me suis retrouvé, dans un supermarché local, nez à nez avec un des deux Lutteurs que j’avais vu la veille. Cette rencontre me parut surréaliste car celui-ci qui, vêtu de vêtements normaux semblables aux miens, portait encore son masque de la veille, faisait comme moi, ses courses, avec dans son cabas  tout le nécessaire de n’importe quel individu. Les fans « locaux » s’enthousiasmaient autour de lui au milieu des rayons du magasin lui demandant autographes et photos à ses cotés. La magie du masque opérait toujours, et le papier toilette dans son sac de course n’altérait en rien son prestige et sa renommée. Il restait un super héros local. »

Le  travail autour des masques est né de cette rencontre inattendue, de ce contraste entre l’ordinaire individu avec l’extraordinaire et populaire symbole .Sans être  un fan de catch mexicain, Yannick Fournié utilise dans cette série « incognito » ce masque comme métaphore graphique et colorée de la représentation de l’individu dans la société. Dans ses tableaux, l’artiste peint un masque dans des actes du quotidien posant une réflexion:

Quel masque revêtons-nous pour fonctionner dans notre société ?

Celui ci permet il de cacher ce que nous  sommes vraiment ou bien de nous mettre un peu plus en lumière ?

Vernissage  le jeudi 25 septembre à partir de 18 h
 
www.galerie-art-alain-daudet.com/
 

 

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

 

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact