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ROUEN : EXPOSITION GEORGES DUMAS A LA GALERIE MANUFACTURE 45


Du 24/10/2014 au 29/11/2014
Galerie Manufacture 45, 45, rue des Bons Enfants, 76000 ROUEN



Du 24 octobre au 29 novembre 2014,

 

Georges DUMAS

 

A de nombreux égards, Georges Dumas se considère comme un classique, ou un réactionnaire si l’on préfère. En tant que spectateur, il se retrouve souvent décontenancé par l’art contemporain, notamment l’art conceptuel et les œuvres adoubées par la critique dont la valeur ne lui semble tenir qu’au seul discours auto-justificateur qui les entoure. N’ayant fait ni histoire de l’art, ni école des beaux-arts, son approche est celle d’un autodidacte qui se laisse imprégner par ce qu’il voit en fonction de sa sensibilité et de ses inclinations personnelles.

Parmi ses dernières oeuvres, la nudité du corps humain tient une place de choix, de par son appréhension immédiate et universelle. Au-delà de toute tradition culturelle et de toute codification sociale ou historique, le corps nu est ce que l’humanité possède comme dénominateur commun irréductible. Élancé, ramassé, maigre, gras, anguleux, rond, droit ou courbé, le corps est le miroir ultime de notre condition humaine, de cette chair périssable qui est le signe de notre identité partagée.

Pour approcher au plus près de la visée universelle qui est au cœur de sa démarche, Georges Dumas a fait sienne la perspective aristotélicienne selon laquelle l’art se doit d’imiter la nature. Dès lors, deux techniques se sont imposées à lui : la sculpture « réaliste », d’inspiration gréco-latine, et la photographie, médium mimétique par excellence. La sculpture, en substituant la pierre et le bois à la chair qu’elle prétend imiter, abolit les différences de couleur de peau et par là la distance qui sépare les peuples les uns des autres au profit de la similitude dans la morphologie qui les unit ; la photographie, de par son objectivité mécanique, permet de capturer le corps tel qu’il est, sans distorsion, sans enjolivement.

La fusion des deux techniques, rendue possible par l’outil numérique, pose les bases d’une approche renouvelée du nu, à mi-chemin entre la statuaire pour ce qui concerne la matière, la peinture pour ce qui est de la mise en scène, et la photographie quant au rendu esthétique. Dans cette profonde recréation graphique réalisée par ordinateur, le pixel devient la nouvelle brique de base, le nouvel élément fondamental de la grammaire visuelle employée pour représenter le corps humain ; ce dernier achève de perdre sa nature organique sous les assauts des pixels démesurés qui le disloquent et le déconstruisent.

Ne restent plus que des figures pétrifiées, sans visage — car le visage singularise —, attaquées de toutes parts par des carrés numériques qui prennent leur autonomie sur la toile en se matérialisant grâce à la peinture acrylique.

 

Seront également présentées les sculptures d’Alain LOOTVOET

 

Vernissage le samedi 25 octobre 2014 à partir de 17h00

 




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