Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


MARSEILLE : EXPOSITION DIETER DETZNER "TRANSLATIO" A LA GALERIE GOURVENNEC OGOR


Du 30/10/2014 au 20/12/2014
Galerie Gourvennec Ogor, 7 rue Duverger, 13002 MARSEILLE



Du 30 octobre au 20 décembre 2014,

 

DIETER DETZNER
Translatio

Project Room : SOPHIE DESNOS - L'iris

 

 

La galerie Gourvennec Ogor est heureuse de présenter la deuxième exposition monographique de l’artiste Allemand Dieter Detzner.

L’exposition ouvrira le jeudi 30 octobre de 18 à 21 heures en présence de l’artiste, et sera visible jusqu’au 20 décembre 2014.


Né en 1970, Dieter Detzner vit et travaille à Berlin (Allemagne).

Pour cette nouvelle exposition, Dieter Detzner s’interroge sur le statut d’œuvre. Comment l’objet, le sujet, travaillé, ou non, par l’artiste, devient-il « Œuvre » ?

Le titre de l’exposition « Translatio » fait ici référence aux rituels Moyenâgeux liés aux reliques. « Dans le christianisme, la translation des reliques (en latin translatio) est le déplacement des restes d'un saint ou d'objets saints depuis un lieu vers un autre. Il s'agit typiquement du déplacement de reliques depuis une tombe ou un lieu de culte vers un reliquaire situé dans un monastère, une église ou une cathédrale plus prestigieuses. Le translatio donne lieu à une cérémonie solennelle d'autant plus fastueuse que la relique est d'une classe importante. Cette translatio participe le plus souvent à la consécration d'un lieu lors de sa dédicace, ou au processus de la canonisation d'une personne, même si cette translation n'est pas une reconnaissance en elle-même de la sacralité du lieu ou de la sainteté du personnage. Leur importance est telle que ces translations jalonnent les étapes de la christianisation. » Pour Dieter Detzner, il en va de même dans le processus de création pour lequel l’objet crée par l’artiste prend le statut d’œuvre par la seule volonté de l’artiste, lui octroyant une sorte de sacralité artistique de son seul fait.

Dans cette exposition, l’artiste présente ainsi ses nouvelles œuvres.

Une première installation monumentale présente un mur de palettes métalliques dans l’espace de la galerie. Il s’agit de ces palettes qui transportent et protègent les œuvres d’art de l’artistes lorsqu’elles quittent l’atelier de celui-ci pour être présentées dans les différents lieux d’art : musées, centres d’art, et dans le cas présent, à la galerie, lieu sanctuaire de l’exposition.

Dieter Detzner présente également plusieurs pierres lithographiques portées quasiment au rang de pierres philosophales. Il s’agit des pierres qui servent à la production de lithographies. Celles-ci sont réalisées en calcaire de Sohnhofen. Les lits fossilifères de Solnhofen sont situés en Bavière, en Allemagne, à mi-chemin entre Nuremberg et Munich, et sont particulièrement connues à travers le monde pour la richesse des fossiles jurassiques qu’elles contiennent. La pierre devient ainsi le berceau de dessins lithographiques, comme les fossiles d’une création artistique.

Enfin, l’exposition présentera une série de 66 lithographies découvrant le mot « Arte ». Présentés sur l’un des murs principaux de la galerie, leur multiplication dans l’espace glorifie ainsi encore l’Art Sacro-Saint dans l’Autel que devient alors la galerie."

-------------------------------------------------------------------------

Project Room :
SOPHIE DESNOS
L'Iris


« Ma peinture est essentiellement basée sur le portrait. Je me sers de la peinture pour documenter le temps présent et décrire la vie contemporaine. Je cherche à cerner un comportement précis, une posture ou une attitude emblématique de mon temps. Une contemplation immobile amène à fixer le regard sur une banalité du quotidien pour en dégager parfois une certaine ironie.
Le focus de ma prochaine série se fera sur l’œil (d’où vient le titre l’Iris). La série se construira autour du regard et mettra en valeur les multiples expressions qu’il peut émaner, accompagné d’une gestuelle significative de l’instant. De l’oeil larmoyant à l’impassibilité en passant par l’éclat de rire où encore la fierté, je vais rechercher l’émotion particulière que mes modèles voudront bien livrer à ma peinture. »




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact