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VAISON LA ROMAINE : EXPOSITION FREDERIC HOUVERT "PEINTURES" A L'HOTEL BURRHUS


Du 13/06/2015 au 23/08/2015
Hôtel Burrhus, 1, place Montfort, 84110 VAISON LA ROMAINE



Du 13 juin au 23 août 2015,

 

Frédéric Houvert
Peintures

 

Hôtel Burrhus A la fois décoratives et élémentaires, les œuvres de Frédéric Houvert sont le fruit d'un agencement complexe. L'ornement est l'élément central de ses toiles à la puissance esthétisante. Les motifs qu'il utilise, toujours d'origine végétale, nous rappellent la relation intrinsèque des arts décoratifs et des Beaux-Arts au cours de l'Histoire.

Peintures de motifs, motifs de peinture: à peu près fleurs, les tâches au pochoir s'alignent et se superposent comme le camouflage d'un intérieur bourgeois déclassé.
Botanique synthétique, nature perdue et paysages artificiels, les propositions de Frédéric Houvert nous emmènent à franchir la frontière de l'image et du réel, à regarder à côté du tableau, à jeter un œil à la fenêtre pour observer ce qui nous reste de nature.

Frédéric Houvert élabore un art à la fois décoratif et élémentaire, qui se déploie à partir du champ de la peinture et repose sur une combinatoire étudiée: son œuvre pourrait bien être, à sa manière, un chaînon manquant entre expressionnisme et minimalisme. (à partir d'un texte de Pierre Tillet)

Si, les médiums varient (peinture, sculpture, photographie et dessin), l'ornement, lui, reste l'élément central de sa pratique artistique. Les motifs, toujours d'origine végétale, nous rappellent la relation intrinsèque des arts décoratifs et des Beaux-Arts au cours de l'Histoire. Synonymes d'ordre et de perfection de l'Antiquité à la Renaissance, révélateur de la maitrise des matériaux et de la technique de l'artiste, les ornements se plient à une organisation rigide.

Si, dans les peintures de Frédéric Houvert la puissance esthétisante des motifs est bien présente, la rigueur de la composition, quant à elle, a laissé place à un agencement complexe. L'ordre premier est effacé révélant alors un chaos apparent, tirant ainsi le motif floral vers l'abstraction. (Clothilde Morette)




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