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PARIS 6è : EXPOSITION ALAIN JACQUET "DES IMAGES D'EPINAL AUX CAMOUFLAGES (1961-1963)" A LA GALERIE VALLOIS


Du 07/09/2015 au 11/10/2015
Galerie Vallois, 36, rue de Seine, 75006 PARIS



Du 7 septembre au 11 octobre 2015,

 

ALAIN JACQUET

DES IMAGES D’ÉPINAL AUX CAMOUFLAGES (1961-1963)

 

Pour notre première exposition d’Alain Jacquet -dont nous représentons désormais la succession par l’entremise du Comité Jacquet- à la galerie GP & N Vallois, nous avons décidé de mettre l’accent sur les années 1961-1963. Cette courte période, qui précède la création de l’œuvre la plus iconique de l’artiste, Le Déjeuner sur l’herbe, est aussi le moment où l’artiste met en place son vocabulaire : allers-retours permanents entre abstraction et narration, exploration de l’Histoire de l’Art, et déjà, recherche de la « trame » qui révèle l’image tout en la brouillant.

 

En cette occasion, nous montrerons un ensemble d’œuvres exceptionnelles dont la plupart n’ont plus été vues depuis plus de vingt ans, voire même cinquante ans pour l’extraordinaire installation Construction Game. Lorsqu’Alain Jacquet, alors âgé d’à peine vingt-cinq ans, inaugure sa première exposition personnelle aux États-Unis chez Alexander Iolas –rencontré par l’entremise de son ami Jean Tinguely-, ce tout jeune artiste a déjà accompli un incroyable travail de renouvellement de la peinture. Dans la galerie new-yorkaise se déploie un ensemble d’œuvres de sa dernière série, les « Camouflages », ainsi qu’une immense « fresque », installation composée de 21 tubes de carton de trois mètres de haut enluminés à la gouache et intitulée Construction Game.

Elle vient faire écho aux Cylindres réalisés pour sa toute première exposition en 1961, à la galerie Breteau. Avec audace, Jacquet avait alors entrepris de revisiter la peinture abstraite en partant d’une posture intellectuelle à la fois drôle, cynique et pourtant réfléchie dont il ne se répartira jamais tout au long de sa carrière. Partant de l’homonymie de son nom et du Jeu de Jacquet, il avait décidé de restreindre sa palette aux six couleurs du prisme, et son répertoire des formes au triangle du plateau de jeu. L’année suivante, sans abandonner ces principes de base, il y ajouta un ingrédient nouveau : l’introduction d’un référent narratif.

 

Vernissage le mardi 8 septembre à partir de 18h




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