Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


SAINT-VOUGAY : EXPOSITION "IL ETAIT UNE FOI - LA RELIGION EN BRETAGNE AU 16è SIECLE" AU CHATEAU DE KERJEAN


Du 26/03/2016 au 02/11/2016
Château de Kerjean, //, 29440 SAINT-VOUGAY



Du 26 mars au 2 novembre 2016,

 

Il était une foi

La religion en Bretagne au 16è siècle

 

La nouvelle exposition présentée au Château de Kerjean, qui réunit objets historiques et films d’animation, dévoile une foi bretonne alliant forts particularismes et ouverture sur le monde. Des oeuvres contemporaines ponctuent ce parcours destiné à un large public et explorent de façon originale une époque décisive pour la Bretagne.

Au 16e siècle, alors que l’Europe plonge dans une crise spirituelle, la Bretagne fait preuve d’une relative indifférence aux débats religieux qui agitent le reste de la France : pendant que les protestants détruisent les images qu’ils considèrent comme des démonstrations d’idolâtrie, en Bretagne, on fabrique des statues de saints, sur fond de prospérité économique. Dans l’exposition, le visiteur se familiarise avec cette Bretagne du 16è siècle intensément reliée au monde : 130 ports témoignent d’un commerce maritime intense avec l’Angleterre, l’Espagne et les Flandres. L’art religieux renaissant s’épanouit largement, laissant entrevoir le goût des commanditaires pour cette nouvelle mode artistique.

De nombreux éléments constitutifs de la religion bretonne nourrissent chez les fidèles un fort sentiment d’appartenance, comme les pardons ou le culte des saints. Ancrée dans son territoire, la foi bretonne ne donne pas prise aux idées nouvelles.

Précieux, parfois étranges, de nombreux objets anciens jalonnent la visite : le catafalque au décor unique de Trémaouézan, l’étui en plomb du coeur d’un noble défunt, l’Ankou de Ploumiliau (une pièce phare), ou bien encore une boîte à crâne, provenant de Saint Pol de Léon. Le Château de Kerjean bénéficie aussi du prêt exceptionnel d’objets d’orfèvrerie et de statues, dont beaucoup sont classées au titre des Monuments Historiques.

Ce parcours historique est étayé, enrichi par quatre films d’animation. Ceux-ci développent chacun un point clé pour comprendre la foi bretonne, au travers de récits inspirés de faits réels : les voyages d’Yvon Guillou, l’épopée familiale des maîtres verriers Le Sodec, le pardon de la chapelle Sainte Anne à Plougoulm, le rite incroyable de Saint Yves de Vérité.

Tout au long du parcours, des oeuvres d’art contemporain – sculptures, photos, installations - dialoguent avec les oeuvres anciennes, tissant des passerelles entre la vie religieuse des Bretons au 16e siècle et nos questionnements actuels. Elles ponctuent le parcours avec poésie ou humour, emmenant le visiteur là où il ne s’y attend pas.

« Il était une foi » explore un point charnière de l’histoire bretonne - la question de la place du catholicisme dans la Bretagne du 16e siècle - au moment où les mutations liées aux découvertes de la Renaissance engendrent le monde moderne, et pose un regard contemporain et original sur la place du sacré dans nos sociétés. Une exposition accessible à tous, pour que les voies de la modernité bretonne ne soient pas impénétrables !




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact