Du 3 septembre au 30 octobre 2016,

 

Poupées japonaises

Collection Hatsuko Ohno

 

Dans le cadre du 15ème anniversaire du CEEJA et des manifestations « Le Japon au cœur de l’Europe – Commémorations 2016 », le Musée Unterlinden et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) présentent une exposition de poupées japonaises « La collection Hatsuko Ohno ».

Les trente poupées de la collection Hatsuko Ohno, même si elles évoquent les poupées traditionnelles du Japon, sont des créations contemporaines inspirées de scènes du quotidien.

Né en 1915 à Ôsaka, Hatsuko Ohno est devenue célèbre durant la deuxième guerre mondiale grâce à ses poupées, qui se vendaient dans les grands magasins du Japon. Formée à la peinture et au design, elle s’initie après la guerre à la technique de création en bois de paulownia. S’inspirant de l’art du mouvement des estampes (ukiyoe) et du quotidien de son enfance à l’ère Taishô (1912-1926), elle crée une collection unique dans laquelle les mouvements, les détails, les scènes du quotidien évoquent l’art du trait des peintres et graveurs d’estampes du Japon.

Cette exposition est soutenue par Toshiba International Foundation, la Ville de Colmar, le Département du Haut-Rhin et la Région Grand Est.

 

Lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche 10h-18h
Jeudi 10h-20h
Mardi : fermé