Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


SAINT-DENIS : EXPOSITION LAURENT MARESCHAL "CLAIR OBCUR" A SYNESTHESIE


Du 01/11/2017 au 10/12/2017
Synesthésie, Passage du Saulgier, 93200 SAINT-DENIS



Du 1er novembre au 10 décembre 2017,

 

Laurent Mareschal

"Clair Obscur"
 

Synesthésie présente une exposition personnelle de Laurent Mareschal suite à son accompagnement en résidence en 2014-2015. Clair Obscur est un dispositif filmique tentaculaire autour de la notion d’obscurité. Il prend place dans une boutique spécialement aménagée du Centre commercial Basilique de Saint-Denis.
La peur de l’obscurité et de la nuit est ancestrale. Plus que jamais, nos contemporains cherchent par tous les moyens à la réduire dans l'espace et le temps. C'est une obsession, à tel point que l'on parle désormais de pollution lumineuse. C'est à partir de ce constat que Laurent Mareschal propose de réfléchir au rapport que l'on entretient avec l'obscurité ainsi qu'aux différentes stratégies développées pour la combattre. De novembre 2014 à mars 2017, Laurent Mareschal a collecté un ensemble de témoignages à Paris et ses alentours auprès de personnes qui entretiennent une relation au long cours avec l'obscurité : un électricien de nuit, un astrophysicien, un photographe non voyant, une infirmière, un chercheur en biodiversité, un boulanger, une écrivaine, un médiateur de nuit, une éclairagiste, etc.
Comment ces personnes supportent-elles le travail de nuit ? Cela découle-t-il d’un choix personnel ? Comment vivent-elles au rythme diurne avec leur famille et amis ? La diversité des points de vue et des approches suscite une réflexion concrète et philosophique sur le thème de l'obscurité et du travail de nuit. Ces témoignages font l'objet de sept montages répartis en sous-thématiques liées à l’obscurité : le travail de nuit, la peur du noir, l'astrophysique, le sommeil, les mal/non voyants, la pollution lumineuse et l'éclairage scénique.
Le visage des personnes interviewées n'est jamais montré, nous entendons leur voix, des images évoquent leurs propos de manière décalée et poétique afin de s'éloigner du format documentaire pour tendre vers l'essai visuel. Les visiteurs de l'installation peuvent lancer les vidéos ou les interrompre via une interface
numérique constituée d'îlots interactifs sous forme d’une constellation. Pour chacune de ces entrées, l'artiste a pensé un ensemble hétérogène d'images et de sons. Certains îlots permettent aux visiteurs d’interagir avec l’oeuvre, de moduler le son et de modifier l'image proposés.
Dans son ensemble, l'installation propose une approche documentaire originale, quasi labyrinthique, une lecture morcelée, aléatoire et interactive de ce que ces personnes ont à nous dire de l'obscurité. Chacun-e navigue à sa guise dans cette matière audiovisuelle et crée sa propre narration.

 

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage mardi 31 octobre de 18h à 21h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact