Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


DIJON : EXPOSITION "EXQUISES ESQUISSES" AU MUSEE MAGNIN


Du 18/11/2017 au 18/03/2017
Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants, 21000 DIJON



Du 18 novembre 2017 au 18 mars 2018,

 

EXQUISES ESQUISSES

Du projet à la réalisation

 

La collection Magnin est riche en esquisses peintes : réflexe d’amateur à la recherche de petits formats sans doute. Mais il y a plus : la prégnance de l’ébauche parmi les peintures du XVIIIe siècle, la présence d’esquisses issues des concours du XIXe siècle de l’École des beaux-arts, les nombreuses peintures à la facture rapide ou enlevée de la collection sont autant d’indices d’un réel intérêt dont il convenait de témoigner.
Le choix a été fait de s’en tenir au petit nombre d’esquisses et modelli dont la réalisation correspondante est localisée, en bon état et déplaçable, afin de confronter systématiquement la première pensée et l’œuvre aboutie. La confrontation est aussi l’occasion de constater la variable distance qui sépare le début de la fin du projet.
Quatorze «paires» de peintures et une tapisserie sont ainsi formées, allant de l’atelier de Rubens à Ferdinand Humbert, souvent spectaculaires par la différence de formats entre l’esquisse ou le modèle et l’œuvre finale. Les esquisses dont la composition finale n’a pu être présentée sont exposées au premier étage, accompagnées de la reproduction photographique de la peinture finale. Enfin, les autres esquisses peintes de la collection dont les réalisations finales sont soit inconnues ou non localisées soit n’ont jamais existé, sont également exposées, sur le mode dense d’un cabinet d’amateur, qui demeure l’âme de ce musée de collectionneur.

 

Cette exposition a été réalisée par le Musée Magnin et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Elle a bénéficié de prêts prestigieux d’institutions françaises et de l’étranger :

Maison Rubens d’Anvers ; Maison bleue de Bâle, Palais national de Mafra (Portugal) et Staatsgalerie de Stuttgart, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée de la Vie romantique, Paris, Préfecture de Chambéry, château de Valmante à Marseille, Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, Eglises de Mâle (Orne) et Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Paris.

Plus de cinquante œuvres exposées ont été restaurées avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles (C2RMF) et l’intervention de 9 restaurateurs (peintures, arts graphiques et cadres)

La présentation de l’exposition et son accrochage ont été réalisés par l’ensemble de l’équipe du musée Magnin

Commissariat : Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine à l'I.N.H.A.

L’exposition a bénéficié du mécénat du Cabinet Cléon Martin Broichot, experts comptables, Dijon

Les esquisses de Rubens et de Tiepolo ont été gracieusement restaurées par Aldo Peaucelle, Art & Patrimoine Conseil, Lyon




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact