Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CAEN : EXPOSITION GILBERT BZARD A PLEIN CADRE - ATELIER JOEL LELOUTRE


Du 05/12/2017 au 09/12/2017
Plein Cadre Atelier Joël Leloutre, 6, place Jean Letellier, 14000 CAEN



Jusqu’au 9 décembre 2017,

 

Gilbert BAZARD

 

Gilbert Bazard écrit « le mystère est mon sujet ».

Puis il cite Emily Dickinson :
« La nature est une maison hantée
Mais l’Art
Une maison qui essaie de l’être ».
Par ailleurs il nous dit :
« Le monde est comme une longue phrase obscure et compliquée écrite dans une langue étrange et difficile à traduire. Les mots qui forment cette phrase sont les choses qui nous entourent, qui habitent le monde avec nous. Elles sont là simplement, ignorant notre difficulté à exister. Elles tiennent leur place sans jouer un rôle, indifférentes à nos tragi-comédies. Elles ont du caractère mais pas de psychologie, et c’est reposant.
Parfois elles semblent être autre chose que ce qu’elles sont et brusquement s’animent, nous font signe, nous regardent, et tout se transforme : le ciel vide se remplit des grands arbres disparus et les herbes dansent sur le talus. »
N’est-ce pas là tout le sens de son travail de graveur qui nous invite à pénétrer son univers poétique, ciselé, si peu bavard mais qui évoque tant de chose de nous-même, de notre devenir ?…
D’ailleurs le procédé même de la gravure à l’eau forte n’est-il pas lui aussi mystérieux, entre cuivre et acide, entre encre et papier, cette sorte d’alchimie qui d’états en états se finalise pour notre regard, notre émotion et notre sensibilité ?
JL
 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact