Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BELLEME : EXPOSITION CATHERINE MAUCOURT ET JEAN-LUC GIRARD "DIALOGUES" A L'ATELIER PERCHE


Du 30/03/2018 au 27/05/2018
L'Atelier Perché, 18 rue Ville Close, 61130 BELLEME



Du 30 mars au 27 mai 2018,

 

Catherine Maucourt et Jean-Luc Girard

"Dialogues"

 

Catherine Maucourt vit et travaille à Mont sur Meurthe, en Lorraine. Explorant friches industrielles et chantiers de démolition, elle choisit les pièces de métal en se laissant guider par l'intuition, privilégiant la surface texturée, le tranchement strié, le plissé évoquant le côté féminin de la matière. Déchets voués à la rouille et à l'oubli, les ferrailles vont reprendre vie. L'artiste les cisaille et les soude, les patine et les adoucit, recherchant l'essentiel, tendant vers une forme pure. Elle suscite l'émotion au travers d'éléments chargés de mémoire et d'histoire, elle éternise ce qui est prêt à disparaître. A contre-courant de notre société contemporaine, le travail de l'artiste est un acte de résistance. Des objets de la fatigue du monde luttent contre l'abandon et sont réanimés. Porteuses de promesses et d'espoir, les sculptures de Catherine Maucourt ne cessent de nous interpeller, de nourrir notre vie quotidienne et notre réflexion.

 

Jean-Luc Girard vit et travaille à Chartres. Ancien élève de l'Ecole des Arts Appliqués, il se consacre exclusivement à la peinture après avoir abandonné une carrière de graphiste. Ses tableaux sur fond blanc sont volontairement mystérieux. Masques, bateaux, personnages féminins ou félins s'entremêlent aux mouvements et aux lignes. Parfois très proches de l'abstraction, ils dissimulent pourtant d'innombrables visages, voire de simples regards. L'œuvre frôle la bande dessinée pour s'en éloigner aussitôt. Insaisissable en quelque sorte, avec ses structures verticales et ses architectures, elle raconte une histoire différente à chacun, une histoire qui ne cesse de se réinventer au gré des heures, des jours et des semaines.

 

Deux artistes. La rencontre de deux univers forcément différents. Des œuvres qui se parlent, se répondent, instaurant entre elles une série de dialogues et de conversations, subtiles autant que silencieuses, auxquelles le visiteur sera heureusement surpris de pouvoir prendre part.

 

Vendredi, Samedi, Dimanche & Jours fériés de 11h à 19h

Sur RDV les autres jours – Tél. 02 33 25 99 02




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact