Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 3è : EXPOSITION ANNE WENZEL "HISTORY REPEATING" A LA GALERIE SUZANNE TARASIEVE


Du 07/04/2018 au 12/05/2018
SUZANNE TARASIEVE PARIS SUZANNE TARASIEVE PARIS, 7, rue Pastourelle, 75003 PARIS



Du 7 avril au 12 mai 2018,

 

ANNE WENZEL

"History Repeating"

 

Pour History Repeating, Anne Wenzel (1972, Allemagne, vit et travaille à Rotterdam), rassemble onze sculptures récentes, de différents formats, réalisées, comme à son habitude, en céramique. La technique, comme les sujets de ces travaux – de la statue en pied au buste allégorique, en passant par la nature morte – ne sont classiques quʼen apparence : sʼappropriant des modes de représentation fortement ancrés dans lʼhéritage dʼun art de commande, lʼartiste effectue une série de gestes déplaçant ces images du pouvoir dans un espace incertain, faisant vaciller les symboles officiels, les codes de la tradition dans un univers crépusculaire et mélancolique. La manière sombre dʼAnne Wenzel incarne un rapport à lʼhistoire hanté par la violence, et oppose à lʼéquilibre du monument la menace de la chute et du chaos, à la sérénité de la nature intemporelle les signes de son extinction, de sa décrépitude, au hiératisme du portrait idéalisé les signes du saccage et de la révolte.

Par le biais de citations frontales, explicites, référencées à lʼhistoire de lʼart, lʼartiste fait réapparaître dans le monde contemporain un ensemble de formes iconiques. Ainsi, La liberté (Marianne) (2015) est assurément le fantôme de La liberté guidant le peuple dʼEugène Delacroix, exposée au Salon de 1831 en hommage à lʼinsurrection de juillet 1830 à Paris. Mais si la composition de la peinture de Delacroix était animée par un élan romantique, révolutionnaire et tourné vers lʼavenir, le déséquilibre, dans lʼœuvre dʼAnne Wenzel, donne le sentiment que cette figure de lʼémancipation est attirée par une force gravitationnelle menaçante. Renforcé par la couleur sombre, organique, dont elle est couverte, ce mouvement indécidable – la sculpture émerge-t-elle des ténèbres, ou bien sombre-t-elle dans la nuit de lʼhistoire ? – ne peut quʼévoquer le poids dʼun sang versé au long dʼune longue histoire de la destruction. Dans Attempted decadence (blossoms, large, blue) (2014), cʼest également la couleur qui donne dʼemblée le sens dʼune œuvre iconoclaste. Les teintes du bouquet, support traditionnel, dans lʼhistoire de la peinture ancienne et notamment flamande, de la méditation sur le temps qui passe, sont singulières : aux habituelles couleurs vives, Anne Wenzel a substitué le bleu et le blanc sale, renvoyant plus au vide, au pourrissement, quʼà un idéal dʼéquilibre et dʼélégance métaphysique. De même, les oiseaux morts de Chasing silence (2016–17) détournent les figures silencieuses des natures mortes de la peinture ancienne en en faisant des images de la chute, le poids des corps inanimés (calcinés ?), contrastant avec lʼimage dʼélévation spirituelle communément associée à lʼanimal.

Dans les nouvelles œuvres de la série Under Construction (Don't Fear Freedom) , lʼartiste sʼapproprie le canon du buste féminin représentant la liberté, pour le destituer de sa blancheur traditionnelle : maculée de couleurs dissonantes, scarifiée, sauvagement couverte de mots dʼordre tels FREEDOM, la statue, impersonnelle, symbole étatique, devient sculpture libre et manifeste, rappelant que la liberté nʼest pas donnée mais doit être prise, reprise. Dans la matière même dʼune image de la liberté devenue lʼicône dʼun pouvoir vide, lʼartiste inscrit, physiquement, la nécessité dʼincarner une forme dʼinsurrection. Dans le continuum de lʼhistoire se répétant elle-même, Anne Wenzel instaure une rupture brutale, subjective, enforme dʼappel au réveil du sommeil historique. Car lʼhistoire, pour être active, se doit dʼêtre toujours en construction, reconstruction permanente. Et pour rester une matière vivante, un paysage en mouvement, assumer sa propre fragilité, et donc sa possible destruction.

Yann Chateigné

 

Vernissage samedi 7 avril 2018 de 18h à 21h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact