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BOLBEC : EXPOSITION "LES HABITS DE FILAGE" A L'ATELIER-MUSEE DU TEXTILE


Du 26/05/2018 au 27/05/2018
Atelier-musée du textile, 5, rue Auguste Desgenétais, 76210 BOLBEC



Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018,

 

"Les habits de filage"

aboutissement d'une résidence de 6 mois à l'atelier-musée du textile de Bolbec.

 

Photographies, installations, Peintures

 

Il faut dire que le fait de se retrouver dans l'atelier de l'association « Bolbec, au fil de la mémoire » a été une vraie chance.

Sentir le temps en suspens dans le silence de nos samedis matins travaillés. Soupçonner le moment du redémarrage des machines et des hommes, dans un tutoiement, chacun à leur place s’exécutant à produire ce qui fût le riche passé industriel de la Vallée d'or et plus particulièrement celui de Bolbec.

Ce temps ici fut un moment émouvant.

Déambulant dans cette intimité, nous nous sommes glissés dans ces allées patinées à l'écoute ...d'une surdité dans ce vacarme ! celle d'une réalité sociale, morsure de la vie par la rudesse du travail.

Pourtant nous y avons croisé le génie humain par la technicité incroyable de ces machines et métiers...à produire du beau.

Nous y avons croisé, monuments qu'ils ont été, des femmes, des hommes, ouvrières, ouvriers, petites mains encore présentes, écumes sensibles, transpiration de ces machines, pourtant tous engloutis, dans un hurlement mécanique au cœur même d'un siècle soit disant prometteur.

 

 Le Beau

représentation sociale.

Interdites sous Louis XIV (1686) puis réhabilitées en 1759, les indiennes, toiles peintes, imprimées sur tissus vont connaître un essor fulgurant à Bolbec. Ces saynètes racontent des histoires, produisent vocabulaires, récits, et codes portés par l'aristocratie de l'époque .

Voyez ces robes et tenues « insensées » habillant les femmes à la mode de 1830 mais aussi ces tissus d'ameublement, tentures, sièges... tout cela afin de faire « salon » dans un ordonnancement éduqué.

Cette posture narrative a produit un imaginaire à ceux qui portaient ces tissus...

Les ouvrières et ouvriers dans ces ateliers, acteurs de cette révolution des indiennes, n'ont pas eu accès aux codes de l'imaginaire, noyés qu'ils étaient dans l'épuisement de la production et sa technicité.

Ils ne portaient pas ces vêtements pour la grande majorité d'entre eux, ils n'ont pas eu accès à la narration ni aux postures de ces histoires devenues sans partage.*

L'articulation avec notre époque contemporaine se trouve exactement à cet endroit : c'est celle de l'imaginaire, cet imaginaire indispensable à notre propre humanité.

Quand un outil industriel s’effondre, que la représentation alors de ce monde s’efface, la détresse sociale s'installe auprès de gens qui ont perdu subitement une partie de leur identité, avec les dérives affectives, sociales, politiques qui peuvent s'ensuivre.

  *L’industrie des indiennes déclinant (dernière fermeture en 1956) le tissage de fils colorés va devenir primordial : le fameux « vichy » à carreaux rose et blanc porté par Brigitte Bardot à son mariage va engendrer d’autres codes…

 

Projections : notre atelier

 Comment transmettre une mémoire, comment rendre cette mémoire contemporaine?

Comment prendre conscience de ce que nous sommes collectivement pour entrevoir ce que nous pourrions devenir ?

Comment faire le lien entre ce qui a été et ce qui pourrait être ?

 Voilà le postulat de départ lors du démarrage de cet atelier.

 Avec un groupe formidable, nous nous sommes attelés à cet objectif : produire de l'imaginaire avec beaucoup d'émotion pour un certain nombre d’entre nous, ce lieu approchant nos propres histoires qu'elles touchaient d' une façon névralgique.

Sentiments unanimes profonds et émergents : de souvenirs, de douleur, de bruit, de jeux, de rage, de domination...

 Les pièces que nous vous proposons ici sont des sous-titrages, des surlignages, une relecture, une traduction, des abstractions, pour une appropriation ouverte de ce lieu afin de rendre autrement à ceux qui ont travaillé, produit ici … un imaginaire indispensable à notre propre humanité.

 Merci à notre groupe qui a traduit une belle démarche artistique : Dominique Amiot, Céline Bertois, Dominique Duval, Christiane Fertel, Marie-Anne Grillon, Franck Hardy, Agnès Labram, Marie-Anne Lemonnier, Odile Manoury-Vigreux, Chantal Pigny-Derivery, Elena Ray, Pascale Stalin..

 Merci à Vincent Derivery pour la place qu'il a donnée à la peinture dans cet atelier.

 Merci à l'association «  Bolbec, au fil de la mémoire » et son président, Mr Levaray, pour leur confiance, à la région Normandie, à la Ville de Bolbec, à Mme Lecordier.

 Merci à Anne Marion pour son aide précieuse dans la relecture de ce texte, Chère Anne.

Merci à Odile Manoury pour les précisions chronologiques de ce texte.

Atelier « Les habits de filage » Novembre 2017 / mai 2018

Stéphane Talbot.

 

 

Vernissage samedi 26 mai 2018 à partir de 11h30

ouverture le dimanche 27 de 10h/18h en continu

 




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