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PARIS 6è : EXPOSITION PETER STAMPFLI "STAMPFLI POP (1963-1964)" A LA GALERIE GP & N VALLOIS


Du 14/09/2018 au 20/10/2018
Galerie GP & N Vallois, 33-36 rue de Seine, 75006 PARIS



Du 14 septembre au 20 octobre 2018,

 

PETER STÄMPFLI

"STÄMPFLI POP (1963-1964)"

 

Pour la rentrée de septembre, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois met à l’honneur l’un des premiers adeptes du Pop Art en Europe, Peter Stämpfli. Du 14 septembre au 20 octobre 2018, elle présente, dans ses deux espaces parisiens, un ensemble inédit des années 1963-1964 : 17 tableaux accompagnés de films et de photos d’archives retraçant le parcours de ce représentant majeur de l’art contemporain.

Après avoir rallié le Pop Art, Peter Stämpfli développe une approche méthodique et radicale, explorant les objets du quotidien, et notamment l’univers iconique de la voiture, pour se concentrer sur le pneu et son empreinte qui deviennent très vite son thème de prédilection. L’exposition présentée par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois se concentre sur un tout autre aspect de l’œuvre de Peter Stämpfli en dévoilant une série de peintures datant des années 1963 et 1964, dont la plupart n’ont plus été présentées depuis l’exposition du galeriste Bruno Bischofberger en 1966 et dont certaines sont totalement inédites.

« En 1961-1962, j'ai été frappé par certains artistes américains ou anglais qui se posaient le problème de l'introduction de l'objet dans la peinture, d'une façon toute différente de celle qui existait jusqu'alors, en se référant notamment à la photo, à la publicité, aux affiches. Ils ont, à mon avis, ouvert un chemin, que je cherchais aussi inconsciemment depuis très longtemps », affirma Peter Stämpfli.

À partir de 1963, partant d’une photo ou d’une image comme point de départ, Stämpfli peint, plus grands que nature, « des gestes ou des objets si communs qu’on ne les remarque plus ». Glacière, Bonjour, Pot-au-feu, Allo Plombier, … : « Stämpfli nous incite à interroger le détail dans sa capacité à témoigner d’une réalité en proie aux émotions du doute et de la fascination », écrit l’historienne d’art Anne Tronche. Paris – où il s’est installé en 1959 – et ses affiches dans le métro l’inspirent par leurs dimensions monumentales. Il découpe des magazines, fait des montages, pratique le collage, agrandit les objets et les peint à l'huile. « Ma recherche à l'époque était de faire une sorte de dictionnaire des objets, des gestes quotidiens. »

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue préfacé par Alfred Pacquement, commissaire d’exposition et ancien directeur du Musée National d’art moderne, et Robert Storr, commissaire d’exposition, ancien conservateur du MOMA et directeur de la biennale de Venise 2007. Outre les œuvres exposées, celui-ci sera richement illustré d’images d’archives inédites, d’œuvres majeures aujourd’hui disparues ou appartenant à des collections majeures publiques et privées.




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