Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CORTE : EXPOSITION "IMAGES D'UNE COLLECTION" A LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE CAMPUS GRIMALDI


Du 13/09/2018 au 30/10/2018
Bibliothèque Universitaire campus grimaldi, //, 20250 CORTE



Du 13 septembre au 30 octobre 2018,

 

Images d’une collectIon

 

La constitution d’un patrimoine n’est pas simplement l’enregistrement mécanique des signes d’une époque. Il faut aussi une marque qui vienne toucher la sensibilité, la mémoire et l’imaginaire.
La photographie est devenue un partenaire actif important des institutions. L’arrivée des nouvelles technologies, notamment de l’image numérique, des smartphones et autres, représente un véritable phénomène social qui a modifié notre pratique et transformé notre perception du monde.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui plus qu’hier, il est important de donner un accès à l’oeuvre originale en offrant au public de la bibliothèque universitaire de Corte l’exposition « Images d’une collection ».
Le Centre Méditerranéen de la Photographie dispose aujourd’hui d’un patrimoine photographique considérable, qui recèle des oeuvres d’artistes de styles et d’origines différents, concernant la Corse, la Méditerranée et au-delà. Ainsi, depuis 1990 date de sa création, il participe à l’enrichissement de notre patrimoine culturel avec une collection qui regroupe un millier d’oeuvres où se côtoient les procédés anciens, la photographie argentique et la photographie numérique. Constituée d’un programme de commandes, de dons et d’acquisitions, cette collection convoque et active simultanément la mémoire des expériences de notre culture. Elle donne ainsi la mesure humaine d’un territoire, qu’il soit insulaire ou non, face à l’illimitation de nos images et de nos pensées. Que ce soient avec des portraits, des paysages naturels ou urbains, les 85 photographies de l’exposition abordent la place de l’humain dans notre société sous l’angle du photojournalisme, de la photographie documentaire et plasticienne. Dans aucune société le regard est indépendant de ce que l’on fait ; le regard se dirige, il porte loin même si la photographie est à la fois réalité et apparence de réalité.

Marcel Fortini, Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie

 

Cette exposition présente les photographies de Daoud Aoulad Syad, Jane Evelyn Atwood, Letizia Battaglia, Roberto Battistini, Valérie Belin, Nadia Benchallal, Cherif Ben Youcef, Nabil Boutros, Daniel Challe, Patrick Chauvel, Stéphane Couturier, Thibault Cuisset, Denis Dailleux/agence Vu’, Lin Delpierre, Dominique Degli-Esposti, Nikos Economopoulos, Joan Fontcuberta, Julie Ganzin, Jellel Gasteli, Christel Geronimi, Antoine Giacomoni, Ara Güler, Mat Jacob/Tendance floue, Dalia Khamissy, Olivier Laban-Mattei/agence Myop, Constantine Manos/agence Magnum Photos, André Mérian, Serge Picard, Bernard Plossu, Paulo Nozolino, Marie-Eva Poggi, Reza, Maddalena Rodriguez-Antoniotti, Norma Rossetti, Jens Rötzsch, Georges Rousse, Fabio Sgroi, Arthur Smet, Laurent Van der Stockt et Ange Tomasi.

 

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 21h, le vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 17h. Entrée libre




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact