Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 15è : EXPOSITION ISABEL MUNOZ "L'ANTHROPOLOGIE DES SENTIMENTS" A LA GALERIE ESTHER WOERDEHOFF


Du 25/10/2018 au 30/11/2018
Galerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 PARIS



Du 25 octobre au 30 novembre 2018,

 

Isabel Muñoz

"L’Anthropologie des sentiments / Fragments"

 

Comment ne pas voir dans la danse soufie, les rituels chiites ou bien les scarifications peules, un réseau serré d’interconnexions entre plusieurs mondes. La réduction de la photographie à l’accumulation documentaire empêche d’accéder à un univers, celui d’une communauté humaine faisant du sacrifice l’acte ultime de la connaissance. L’exubérance et le plaisir vécus dans la solitude de la douleur rendent hommage aux morts et aux dieux. La sérénité et l’extase sont au bout de ce chemin d’abandon et de violence...

S’il est vrai que ces « passeurs » se signalent par leurs excès, affichent des allures que nous considérons grotesques, c’est à ce prix que le corps s’élance. On n’accède pas à l’autre monde sans se désincarner ici-bas. Parce qu’ils acceptent de devenir l’instrument de puissances supérieures, parce qu’ils s’offrent littéralement, alors les comparses d’Isabel Muñoz sont en état de rejoindre les ancêtres réels ou mythiques.

La photographie les prend quand ils renaissent au monde. C’est pour cela qu’ils doivent disparaître du monde ancien. Tout se passe donc comme si, à l’opposé des stéréotypes, une force intérieure les guidaient inéluctablement là où le destin devait les mener. Certes, le corps souffre de trop danser, de trop marquer la chair. Mais peu importe, par habitude et par auto-persuasion, ils ne réagissent plus aux tourments qu’ils s’imposent. Être plus fort que ses maux est l’étape nécessaire à la création d’un autre moi, purifié car dépourvu de sensibilité. L’impassibilité détermine et révèle le passage vers l’innommable. Le moment tant attendu survient quand plus aucun sentiment ne vient les hanter, quand ils se libèrent de toute pensée. Les combats menés contre eux-mêmes et le reste du monde, cette opiniâtreté à dominer leur enveloppe charnelle les conduisent parfois à emprunter des chemins morbides. Le masochisme est indissociable de l’extase.

Mais leur regard abandonné parle pour eux. il n’y a guère de complaisance envers les épreuves qu’ils s’infligent, seule compte la voie prise pour se détacher de l’enveloppe, de cette chair et de cette peau. Et peu importe le prix à payer pour qu’enfin nous soyons nous-mêmes, au milieu des tumultes des sentiments ! Et que la passion se retire ! Le silence de la photographie l’accompagne. Leur monde n’a plus besoin d’imaginaires ou de fantasmes.

 

 

Du mercredi au samedi, de 12h à 19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact