Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 20è : EXPOSITION JACIN GIORDANO "FOSSIL" A LA GALERIE SULTANA


Du 05/11/2018 au 22/12/2018
Galerie Sultana, 10 rue Ramponeau, 75020 PARIS



Du 5 novembre au 22 décembre 2018,

 

Jacin GIORDANO

"Fossil"

 

Il y a une volonté de faire entrer l’extérieur dans la galerie pour cette exposition. La couleur jaune vif traverse les murs comme si le soleil brillait à l’intérieur, faisant écho à la façon dont les peintures de Giordano semblent toujours faire penser au paysage d’une manière ou d’une autre. Le paysage est un filtre pour l’aider à réfléchir sur le processus de destruction et de reconstruction dans son oeuvre.

La pièce centrale de l’exposition est une installation composée de milliers de pièces de peinture acrylique moulées individuellement, appelées Palette Knifeheads. Les Knifeheads sont des artefacts de l’atelier qui attirent l’attention sur leur processus et leur matérialité tout en servant d’outils fantastiques et évoquent des pointes de flèche (arrowheads) ou des formes géologiques. Le centre de chaque Knifeheads représente des détails, des gestes, des couleurs et des marques issus du langage de la peinture du XXe siècle, comme des coups de pinceau expressionnistes rappelant l’expressionnisme abstrait, des taches impressionnistes, des champs de couleurs, des monochromes, des motifs, des empreintes digitales, les interactions des couleurs de Josef Albers, des géométries Mondrian-ish, etc. Ces moments sont attrapés et gelés comme dans de l’ambre ; ce sont les pierres angulaires avec lesquelles Giordano continue à se développer, mais aussi des reliques qu’il vaut mieux laisser pour mortes.

L’installation murale comprend des portes, des portails et des déchirures qui suggèrent qu’il est possible d’accéder à un ailleurs. Les peintures accrochées se reflètent l’une l’autre et les Knifeheads ont tous des doubles à la suite d’un processus dans lequel l’oeuvre est coupée en deux pour créer deux moitiés. Si l’histoire de la peinture fait partie du point de départ de Giordano, il puise également dans des sources variées, dont l’histoire pour enfants “The Rainbow Goblins”, d’Ul de Rico. C’est l’histoire de sept créatures de couleur qui chassent l’arc-en-ciel et boivent leur couleur. Les gobelins utilisent un lasso pour collecter la couleur en transformant la lumière éthérée d’un arc-en-ciel en liquide physique (un peu comme la peinture). Quand les gobelins vont chasser dans la «Vallée de l’arc-en-ciel», les fleurs, les arbres, l’herbe et l’eau ripostent et tuent les gobelins en les noyant dans une immense flaque de couleur.

Comme l’explique Giordano : «Il y a de multiples parallèles entre les Gobelins Arc-en-ciel et ma propre pratique de travail. Dans mon atelier, les gobelins prennent différentes formes. Parfois, je suis le gobelin. Comme le lasso du gobelin, j’ai aussi des outils que j’utilise pour maîtriser la couleur et la matière afin de faire mon travail. Parfois, les figures de l’histoire de l’art sont les monstres, et les flaques tourbillonnantes de peinture que je verse sur le verre ou que je gèle
dans les peintures ressemblent à la mort des gobelins qui se noient. Dans mon travail, j’utilise de la peinture acrylique en couches épaisses, donnant une substance physique à l’accumulation de l’histoire de la peinture afin de créer un espace pour ces monstres.»

Les Shredded Paintings sont influencées par les collages de Jean Arp, “Selon les lois du hazard”, et ses écrits dadaïstes. Lors de la réalisation des Shredded Paintings, Giordano utilise les restes de peinture d’une peinture à l’autre, puis d’une autre et ainsi de suite, broyant continuellement des fragments et s’éloignant ainsi de ses intentions originales sur la couleur et la composition comme moyen d’abandonner un certain contrôle sur l’oeuvre. Cette façon de travailler permet à Giordano de manipuler la couleur comme un objet physique à manipuler, découper et remonter. La série Adpression est fabriquée de la même manière que les Knifeheads, mais au lieu de mouler des couteaux à palette, Giordano moule des toiles et des barres de châssis. Il réalise des tableaux sans échafaudage, en n’utilisant que du matériel et des procédés. L’adpression est un terme décrivant des fossiles qui laissent à la fois un moule d’empreinte et des résidus chimiques et matériels, créant ainsi une sorte de double fossile.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact