Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 4è : EXPOSITION CAROLE BENZAKEN "LA-BAS... TOI" A LA GALERIE NATHALIE OBADIA


Du 12/01/2019 au 23/02/2019
Galerie Nathalie Obadia, 3, rue du Cloître Saint-Merri, 75004 PARIS



Du 12 janvier au 23 février 2019,

 

Carole BENZAKEN

"Là-bas... toi"

 

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter "Là-bas...Toi", la huitième exposition personnelle de Carole Benzaken depuis 1993, qui investira pour la première fois simultanément les deux galeries rue du Bourg-Tibourg et rue du Cloître Saint-Merri.
En construisant depuis près de 30 ans une oeuvre polysémique qui rançonne les flux d’images pour prélever des instantanés, Carole Benzaken élabore méthodiquement un travail homogène qui n’empêche nullement les ramifications hétérogènes de se former. L’artiste questionne la profusion et la précipitation avec lesquelles ces images nous assaillent en permanence, provoquant un sentiment de satiété quant à une multiplicité visuelle qui n’est jamais assouvie. Dans la galerie de la rue du Bourg-Tibourg, Carole Benzaken présentera la série des Greffes, huit tableaux de format identique dont les variations chromatiques manoeuvrent du vert acide au plus amical des roses. Le sujet de l’oeuvre est dissimulé par la peinture et se dérobe à notre capacité de reconnaissance tant les effets d’accélérations de vitesse le masquent. Seules quelques lignes verticales viennent battre la mesure de cette frénétique horizontalité, scandant les folles échappées du pinceau de l’artiste. En une oralité et une musicalité éloquente (« Je peins comme je parle » dit l’artiste), ces tableaux emportent le spectateur dans une course spatiale et temporelle puissante.
De la même manière, la série des Au réveil, il était midi* présentée à la galerie de la rue du Cloître Saint-Merri, contrarie aussi notre entendement. Si l’on pense distinguer des arbres, des habitations, des murailles ou un paysage sous la neige ; la succession de cadres tels des fenêtres d’écrans hypertextuels qui viendraient se surimposer aux meutrissures froissées de peinture blanche ( fourmillement de lettres oubliées ou d’une nuée de volatiles ) déjouent toute tentative d’identification raisonnée. Après les (Lost) Paradise , ces peintures nous parlent de lieux archétypaux où l’empreinte des hommes serait brouillée par le processus pictural superposant un ensemble de couches plus ou moins translucides . Ces paysages sont illuminés par un trouble perceptif analogue aux vibrations lumineuses et colorées des écrans contemporains. Les oeuvres sur papier Portée d’Ombres perpétuent ce sentiment de défaillance de la représentation, de cette figuration si trompeuse qu’elle en devient abstraite.En écho à la division par tranche et lamelles verticales, ces dessins à l’huile en bâton.
 
*Extrait du poème L’Aube, d’Arthur Rimbaud




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact