Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


AUVERS-SUR-OISE : EXPOSITION COLLECTIVE "JARDINS, JOIES DU VAL D'OISE" A LA MAISON DU DOCTEUR GACHET


Du 23/03/2019 au 08/09/2019
Maison du Docteur Gachet, 78 Rue Gachet, 95430 AUVERS-SUR-OISE



Du 23 mars au 8 septembre 2019,

 

"Jardins, Joies du Val d’Oise"

 

La maison du Docteur Gachet célèbre la joie, celle, universellement partagée, de vivre au jardin. L’exposition « Jardins, joies du Val d'Oise » s’intéresse à l’une des thématiques centrales du mouvement impressionniste, l’exaltation du bonheur, et réunit un ensemble d’œuvres historiques et contemporaines. Photographies, cartes postales, archives, sculptures et installations enchanteront la Maison du docteur et son jardin. L’exposition accueillera par ailleurs les œuvres de quatre artistes contemporains, Marie Rancillac, Aligna, William Amor et Franck Rouilly, invités à dialoguer avec l’histoire de ce lieu de vie et d’inspiration.

Urbains ou campagnards, réguliers ou sauvages, modestes ou remarquables, les parcs et les jardins sont l’un des atouts les plus séduisants du département du Val d’Oise. Lieu incontournable de l’histoire de l’art, la Maison du Docteur Gachet est un pont entre les arts et les siècles.Elle propose chaque année une programmation d’expositions où dialoguent artistes d’hier et d’aujourd’hui. Sur les murs de la maison, des planches d’herbier rappellent les propriétés médicinales de nombreuses plantes du jardin du Docteur Gachet. Ellescôtoieront des portraits de jardinières et jardiniers et de lieux emblématiques du Val d’Oise saisis par l’objectif de Peter Knapp, Yann Monel ou Hélène Ruffenach, et des photographies de familles de toutes les époques mélangeant les repères temporels.

Quatre artistes contemporains invités.Réunis autour du thème central de la nature, le plasticien Aligna, l’ennoblisseur matière William Amor, la céramiste Marie Rancillac et le sculpteur Franck Rouilly investiront la maison et le jardin, tousinspirés du monde végétal. Aligna s’approprie et transforme le moindre rebus de notre société de consommation : bidons, panneaux, déchets, ..., tout est collecté, découpé, assemblé pour devenir arbre, plante ou parterre. William Amor métamorphorse les matériaux responsables de la pollution plastique en œuvres florales, alliant art et impact environnemental. Marie Rancillac magnifie les rondeurs, les galbes et les couleurs des fruits et des légumes et Franck Rouilly met en scène d’étranges animaux inspirés de formes infantines. Tous modèlent, accumulent, assemblent pour retrouver une grâce propre à la nature.

L'exposition « Jardins, joies du Val d'Oise » est soutenue par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Elle s’inscrit dans la dynamique du livre « 50 parcs et jardins dans le Val d’Oise » édité à la fin de l’année 2018 à l’occasion des 50 ans du département. Loin d’en être une exacte déclinaison, elle en reprend certaines lignes de force mais s’en émancipe en toute liberté.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact