Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


DOUCHY-LES-MINES : EXPOSITION GEOF HOPPENHEIMER "L'ECONOMIE POLITIQUE DES CORPS OU LE PERSONNEL DE NUIT" AU CRP


Du 09/03/2019 au 26/05/2019
Centre Régional de la Photographie, Place des Nations, 59280 DOUCHY-LES-MINES



Du 9 mars au 26 mai 2019,

 

GEOF OPPENHEIMER

"L’économie politique des corps ou le personnel de nuit"

 

Depuis une vingtaine d’années, l’artiste américain Geof Oppenheimer analyse la nature de nos relations sociales et les enjeux du monde, qu’ils soient d’ordre politique ou économique. À travers des médiums tels que la sculpture, les installations, le dessin ou la photographie, il observe les différentes communautés se construire ensemble, s’effondrer ou s’entraider dans une forme d’instabilité… continuelle. Il tente ainsi d’installer un nouveau dialogue et de transformer, dans un second temps, le regard du visiteur.

Pour cette première exposition personnelle en  France, l’artiste a souhaité réaliser au CRP/ une installation in situ, Money Decades. Il présente également la série de photo-sculptures The Therapy of Groups et des dessins qu’il a choisi de mettre en regard avec un ensemble de photographies issues de la collection du CRP/. Quel que soit le support employé, il le considère toujours comme de la « sculpture », car elle lui permet davantage de partager une expérience avec son spectateur et résulte de « la manipulation de ce qui constitue le monde ». La sculpture s’insère, s’immisce dans le même espace physique que celui la découvrant. Il n’hésite pas à qualifier son travail d’« hyperréalisme », car il se confronte réellement aux conditions sociales actuelles, afin de les articuler différemment et d’en ouvrir la lecture.

Aux Etats-Unis ou ailleurs, Geof Oppenheimer est l’un des rares plasticiens à développer une analyse des intrications économiques au sein d’une pratique formellement très assumée. Son travail tend à associer réflexion intellectuelle et expérience physique, mais ressentie individuellement, en chacun de nous, avant d’embrasser un destin collectif.

Marie Maertens, critique d’art 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact