Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON : EXPOSITION JEAN-ADRIEN ARZILIER "MASTIC" A LA CHARTREUSE, MUSEE PIERRE-DE-LUXEMBOURG ET FORT SAINT-ANDRE


Du 15/03/2019 au 12/05/2019
La Chartreuse, Musée Pierre-de-Luxembourg, Fort Saint-André, //, 30400 VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON



Du 15 mars au 12 mai 2019,

 

Jean-Adrien Arzilier

"MASTIC"

 

Depuis 2009, le lycée Jean-Vilar accueille les œuvres de la collection du FRAC Occitanie Montpellier, volet du projet de diffusion de la collection hors les murs.
La Ville et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon se sont associées en 2013 au projet du lycée, afin de développer le dispositif de résidence et de création en dehors de l’établissement scolaire. Dans ce cadre, les artistes Élisa Fantozzi, Alexandre Giroux, Patrick Sauze, Hamid Maghraoui, Suzy Lelièvre et Émilie Losch sont intervenus à Villeneuve lez Avignon. En 2018, le Musée Pierre-de-Luxembourg et le Fort Saint-André se sont joints au projet.
L’ambition de ce partenariat est de diffuser et de confronter le travail d’un artiste contemporain à l’esprit de ces lieux patrimoniaux.
Ces projets de résidence et d’exposition dans les monuments et parfois dans l’espace public favorisent la promotion de l’art contemporain sur le territoire communal et permettent une médiation auprès des publics les plus jeunes, depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Le commissariat d’exposition est mené par l’artiste lui-même. De nombreuses rencontres sont organisées au sein du lycée, puis relayées dans la commune et à la Chartreuse, sous la forme de visites guidées, en présence de l’artiste, et conduites de manière expérimentale par les lycéens eux-mêmes, ainsi que d’ateliers de pratique artistique, parfois de performances ou de conférences.

 

Vernissage jeudi 14 mars à 18h00 à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon

Découverte en entrée libre de l’exposition de 16h à 17h au Fort Saint-André, de 16h à 18h au Musée Pierre-de-Luxembourg et de 16h à 20h à la Chartreuse.

Visites commentées les 16 mars et 6 avril 2019 à 14h dans le cadre des Samedis de la Chartreuse.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact