Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : PROGRAMME DE MARS A L'INSTITUT CERVANTES


Du 01/03/2019 au 31/03/2019
Institut Cervantes, 31 rue des Chalets, 31000 TOULOUSE



Mars 2019,

 

INSTITUT CERVANTES DE TOULOUSE

 

Pour commémorer les 80 ans de l’exil républicain espagnol, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et l’Instituto Cervantes présentent deux expositions :

 Du 15 mars au 13 juillet, bibliothèque des Abattoirs : Imprentas de la patria perdida

(presses de la patrie perdue)

Les publications de l’exil espagnol à Toulouse

L’Instituto Cervantes présente une exposition bibliographique : Presses de la patrie perdue. Sélection de 140 œuvres singulières du Fonds de l’exil espagnol républicain de la bibliothèque de l'Instituto Cervantes : publications des différents groupes de réfugiés espagnols exilés à Toulouse et dans le Midi, qui témoignent de leur volonté de préserver la langue, la culture, la mémoire et les idéaux.

 

Du 15 mars au 25 août, les Abattoirs

Picasso et l’exil

Une histoire de l'art espagnol en résistance

Les Abattoirs proposent une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d'artistes qui lui étaient contemporains. Sur l'initiative des Abattoirs Picasso et l'exil prend la suite de l’exposition Guernica présentée au Musée national Picasso à Paris, qu’elle prolonge avec un nouveau volet. Elle a été initiée dans le cadre du programme Picasso-Méditerranée lancé par le Musée national Picasso-Paris.

 

Du 22 mars au 26 avril

Exposition MACLA  - Empreintes et territoire

MUESTRA DE ARTE CONTEMPORÁNEO DE AMÉRICA LATINA

Macla est un collectif d’artistes basé à Bordeaux dont l’objectif est de diffuser l’art et la diversité culturelle de l’Amérique Latine. L’association est rapidement devenue une plateforme interculturelle d’échanges. La thématique de l’exposition 2019 est : empreintes et territoire. L’empreinte peut être corporelle, temporelle ou mémorielle ; quant au territoire, il peut être un lieu de naissance ou d’habitat. Peintures, gravures et photos composent l’exposition.

ARTISTES : Ivan Torres (fondateur, Mexique), Silvana Gallinotti (Argentine), Carmen Herrera Norlove (Pérou), Fabiana Peña Plault (Colombie), Vera Picado (Costa Rica), César Octavio Santa Cruz (Pérou), Sergio Santamaría Borges (Vénézuela), Ron Vargas (Bolivie), Alejandro Zapata (Mexique), Andrea Ho Posani (Vénézuela), Ricardo de Armas (Cuba).

Vernissage le jeudi 21 mars à 18h30 en présence des artistes.


Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 - Entrée libre

 

Du 22 au 31 mars

Festival Cinelatino

Pour la 31e édition du festival Cinélatino, vous pourrez découvrir le cinéma des îles Caraïbes. Retrouvez une partie de ce Focus à l’Instituto Cervantes. Le numéro 27 de la revue Cinémas d’Amérique Latine est en vente pendant le festival, les numéros précédents sont également disponibles dans notre bibliothèque.

Lundi 25 mars

16h30

Si bondye vle Yuli DE JEAN JEAN
 République Dominicaine, 2015 - 1h10 – VOSTF 
Primé par Amnesty International
 Ce documentaire, regard d’un fils sur le parcours d’une combattante, sa mère, Yuli, haïtienne, qui vit en République Dominicaine depuis plus de 35 ans.

18h30

En el balcón vacío DE JOMÍ GARCÍA ASCOT - Mexique, 1976 - 1h10

.À Mexico, Gabriela se souvient de son enfance durant la Guerre Civile espagnole. Ce film expérimental est un jeu entre la mémoire, la réalité et l’imagination.

Mardi 26 mars

 16h30

 En présence de Claudia Calviño, productrice


Candelaria DE JHONNY HENDRIX HINESTROZA Colombie/Allemagne/Norvège/Argentine/Cuba, 2017 - 1h27- VOSTF

Léger et délicat, non dénué d’humour, le film accompagne un char-mant couple de septuagénaires cubains dans le Cuba de la période spéciale de l’embargo.

18h30

El acompañante DE PAVEL GIROUD
 Cuba, 2015 - 1h44 – VOSTF 


 Dans les années 1980 à Cuba, une histoire d’amitié entre deux hommes qui n’auraient pas dû se rencontrer ni se comprendre et s’apprécier

Mercredi 27 mars

16h30

Conducta DE ERNESTO DARANAS - Cuba, 2014 - 1h48 - VOSTF

Chala, une enfance cubaine est une évocation cubaine des 400 coups. Selon la critique Caroline Vié, ce film témoigne avec sensibilité et sans didactisme de la réalité d’un pays en transition

18h30

Dólares de arena DE ISRAEL CÁRDENAS, LAURA AMELIA GUZMÁN République Dominicaine /Mexique/Argentine, 2014 - 1h25 – VOSTF


En République Dominicaine, la jeune Noelí séduit les touristes de passage pour des relations tarifées. Parmi ses clientes, Anne, interprétée par Géraldine Chaplin, une française d’âge mûr installée sur l’île.

Jeudi 28 mars

16h30

Rosario Tijeras D'EMILIO MAILLÉ - Colombie, 2006 - 1h52 - VOSTF

 Adaptation du roman de Jorge Franco-Ramos, La fille aux ciseaux, est un portait de la ville de Medellin et celui d’une femme, légende de la ville colombienne.

18h30 > En présence de la réalisatrice
Otra

Isla DE HEIDI HASSAN - Suisse, 2014 - 1h10 – VOSTF 
España 2012, Espagne 2012.

 Une famille dissidente cubaine prise au piège d’un imbroglio politique fait face au système capitaliste dont elle avait pourtant rêvé.

Vendredi 29 mars

Retour à Ithaque DE LAURENT CANTET
France, 2014 - VOSTF - 1h35
Avec : Isabel Santos, Jorge Perugorría, Fernando Hechavarría, Néstor Jiménez, Pedro Julio Díaz Ferrán...
Guion de Leonardo Padura

.Le scénario a été écrit avec Leonardo Padura. Une terrasse qui domine La Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la foi dans l'avenir qui les animait et leur dés- illusion d’aujourd’hui.

18h30 > Accompagné par Tangueando


Un disparo en la noche 1 DE ALEJANDRO DIEZ
Argentine, 2013 - 1h12 - Documentaire - VOSTF
 Un orchestre dirigé par le pianiste, compositeur et arrangeur boulimique Julián Peralta, 12 chanteurs et 12 nouveaux tangos écrits spécialement pour cet album par des poètes d’aujourd'hui. Dans ce documentaire réjouissant, tourné à Buenos Aires, le tango est de retour !

Entrée libre pour tous les films




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact