Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


LYON 1er : RONNIE TJAMPINTJINPA ET WALALA TJAPALTJARRI "SONGLINES" A LA BF15


Du 06/06/2019 au 27/07/2019
La BF15, 11 quai de la Pêcherie, 69001 LYON



Du 6 juin au 27 juillet 2019,

 

Ronnie Tjampintjinpa et Walala Tjapaltjarri

"Songlines"


Collection Arnaud Serval

Commissariat : Perrine Lacroix

 

En collaboration avec le collectionneur Arnaud Serval, qui tisse depuis de nombreuses années des liens affectifs et spirituels avec les Aborigènes, La BF15 a le plaisir de mettre à l’honneur un ensemble de peintures de Ronnie Tjampintjinpa et Walala Tjapaltjarri.

A travers leurs oeuvres, les deux artistes font résonner les Songlines des multiples sites sacrés du peuple Pintupi. Dans des registres formels qui leur sont propres, chacun d’eux déploie le cycle Tingari, récits des ancêtres Tingari lorsqu’ils créèrent le monde durant le Temps du Rêve. Dans l’ouvrage Pays Tingari, édité par Arnaud Serval en 2004, le texte de Betty Villeminot nous éclaire sur cette mythologie sacrée et secrète liée au territoire et au Temps du Rêve :

Selon la légende, à l’époque du Rêve éternel, à l’âge d’Alcheringa, il n’y avait qu’une vie sur terre, une vie immobile, un volume embryonnaire composé d’êtres inachevés brouillons de chaque animal et espèces végétales. Tout le devenir de l’humanité, le passé, le présent et l’avenir du monde, était là, préprogrammé dans cette matière primordiale. Lorsqu’il l’a jugé nécessaire, “l’Être suprême, celui qui ne venait de rien”, existant par lui-même, a laissé l’Un issu des mondes du ciel modifier ce volume. De son travail, les humains sont nés, dans leurs formes actuelles. Depuis lors, chaque homme, chaque femme est apparenté à l’animal ou à la plante dont il est né.

[...] Afin d’assurer l’éternité de leur OEuvre, ces Entités ont créé des sites sacrés, reliés par des pistes le long desquelles les différents paysages chantaient leurs exploits. Afin de guider les humains dans l’immensité de leur pays, ils ont créé des poèmes et leur ont dit de les murmurer d’un lieu à l’autre au cours de leurs pèlerinages, afin de transformer la piste en un lieu transcendantal qui les connecteraient au temps de la création.

 

Vernissage mercredi 5  juin de 18h à 21h

Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact