Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CLERMONT-FERRAND : EXPOSITION FRANK STELLA "THE WAVES" A LA GALERIE CLAIRE GASTAUD


Du 05/09/2019 au 31/10/2019
Galerie Claire Gastaud, 5-7 rue du Terrail, 63000 CLERMONT-FERRAND



Du 5 septembre au 31 octobre 2019,

 

Frank STELLA

"THE WAVES"

 

Du 5 septembre au 31 octobre la galerie Claire Gastaud présente une suite exceptionnelle de 6 grandes oeuvres sur papier, « The Waves », d’un des plus grands maîtres de la peinture Contemporaine, Frank STELLA.

Entre 1985 et 1997, Frank Stella va produire plus de 200 oeuvres d’art oeuvres peintes, sculptées, collées et imprimées autour d’un des romans cultes de la littérature contemporaine « Moby Dick » d’Herman Melville. Chaque oeuvre aura pour thème l’un des chapitres de ce roman, cela reste un de ses projets les plus extravagants. Cette exposition propose une sélection de six oeuvres appartenant à la série The Waves, une des quatre séries d’oeuvres sur papier sur le thème de Moby Dick.

Les couleurs et les formes des oeuvres de cette série sont vibrantes et nerveuses. L’une des formes centrales que l’on retrouve dans presque tous les oeuvres est le treillis chinois. Cette forme de treillis circulaire assied la construction de toutes les autres formes et motifs de chaque oeuvre et en est le principal motif central. Frank Stella vient ensuite superposer différentes formes de vagues et de gouttières. L’ensemble atteint parfois quatre niveaux d’épaisseur.

Toutes les oeuvres présentées au sein de cette  exposition sont signées et datées de la main de l’artiste, elles portent la mention «CTP» pour «Color Trial Proof». Ce terme a été créé par Frank Stella pour désigner des oeuvres uniques issues de différentes techniques d’impression sur lesquelles il est venu retravailler le motif à la main. Amateur de prouesses techniques et technologiques, il a hissé ces réalisations au rang de chefs-d’oeuvre de complexité et de diversité dans ce domaine. Chaque oeuvre unique combine différentes combinaisons de lithographie, linogravure, sérigraphie, marbrure et collage repeinte à la main par Frank Stella.

Cette série de très grands formats (circa 190 x 140 cm) est à découvrir en salle la de la galerie Claire Gastaud.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact