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DOUCHY-LES-MINES : EXPOSITION BIJARI "LA MACHINE DU MONDE" AU CENTRE REGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE


Du 14/09/2019 au 24/11/2019
Centre régional de la photographie, Place des Nations, 59282 DOUCHY-LES-MINES



Du 14 septembre au 24 novembre 2019,

 

BIJARI

"La Machine du Monde"

 

Le CRP/ invite le collectif artistique brésilien Bijari basé à São Paulo, à mener un projet participatif et collaboratif avec des habitants de Douchy-les-Mines s’intéressant aux dynamiques, aux synergies ou conflits qui parcourent et configurent un espace public.

Dans le cadre de leur résidence réalisée au printemps 2019, Bijari a proposé sur la place des Nations en face du centre d’art, sur une période d’une semaine,  une série d’activités ordinaires ouvertes à tous (lecture, jeux, cuisine, discussions). L’exposition au CRP/ présente les productions du collectif dont certaines ont  été réalisées avec les habitants à l’occasion de leur résidence de travail. Les oeuvres qui composent l’exposition rappellent cette expérience et convoquent les  recherches menées autour des idées d’(im)permanence, de (dé)placement et de mémoire.

Basé à São Paulo et actif depuis 1997, Bijari est composé de membres issus de formations disciplinaires hétérogènes. Le collectif mène des recherches dans  des domaines d’action élargis et complémentaires tels que l’architecture, le design et les arts visuels. On retrouve cette diversité dans leur production artistique  qui se déploie entre sculptures, installations, cartographies et productions audiovisuelles et dont l’objectif converge vers la notion « d’intérêt commun » : l’observation de l’utilisation de l’espace public dans le but de réfléchir à l’imaginaire poétique et collectif qui s’y manifeste.

Dans ce contexte, l’espace public selon Bijari, est compris comme le lieu symbolique de relations qui vont au-delà d’une conceptualisation territoriale et  architectonique circonscrite à des usages urbains définis ou préétablis. Guidé par une réflexion pratique et théorique, le collectif s’emploie à créer des situations qui permettent de repenser le contenu politique, social et culturel des concepts de nation et d’appartenance dont la signification est toujours influencée par le  contexte historique. L’idée centrale de l’exposition présentée au CRP/ est de réfléchir aux paradoxes qui soustendent les relations inévitablement conflictuelles  entre la construction d’une mémoire collective brésilienne des membres de Bijari et la mémoire étrangère (française), liée aux représentations hégémoniques  présentes dans l’inconscient collectif colonial.

Le titre de l’exposition, La Machine du Monde, est emprunté au poème éponyme de l’écrivain moderniste brésilien Carlos Drummond de Andrade. Dans ce  poème de 1949, le « moi-lyrique » se trouve devant une immense machine qui émerge d’un trou dans la terre et sous-entend qu’elle est détentrice de précieux secrets. Le poète affirme ici son scepticisme face au développement industriel fondé sur l’exploitation minière qui dégrade le paysage de son petit village.

Les ténèbres étaient déjà tombées
sur la route de Minas, caillouteuse,
et la machine du monde, éconduite,
s’en alla peu à peu recomposant,
et moi, mesurant quelle était ma perte,
je m’en fus lentement, les bras ballants.




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