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PANTIN : EXPOSITION "LE DROIT DES OBJETS A (SE) DISPOSER D'EUX-MEMES" AU CNAP


Du 19/09/2020 au 18/01/2021
Centre National des Arts Plastiques, 81 Rue Cartier Bresson, 93500 PANTIN



Du 19 septembre 2020 au 18 janvier 2021,

 

"LE DROIT DES OBJETS À (SE) DISPOSER D'EUX-MÊMES"

 

Organisée par le Centre National des Arts Plastiques avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy, l'exposition "Le droit des objets à (se) disposer d'eux-mêmes - un parcours multiple au sein de la collection design du Cnap" invite l'artiste designer Pierre Giner à déployer toute la collection design du Cnap (près de 8000 objets design!) avec une oeuvre numérique qui génère des expositions virtuelles, du 19 sept 2020 au 18 janvier 2021.

Il s'agit du troisie?me et dernier volet de la collaboration entre ces deux institutions qui fait suite a? 2 autres expositions imagine?es conjointement. Apre?s une introduction au design a? partir de la question du confort (« Zone de confort » en 2015), puis une exposition sur la figure du designer au travail et son processus de cre?ation et de production (« Le grand de?tournement » en 2017) qui ont toutes deux e?te? pre?sente?es a? la Galerie Poirel, le troisie?me volet se tient cette fois-ci au muse?e des Beaux-Arts de Nancy et interroge le principe de collection.

Une exposition de design mi-re?elle, mi-virtuelle, où Pierre Giner tisse le fil de son travail, au croisement des pratiques de pre?sentation et de repre?sentation des œuvres d’art. Artiste, sce?nographe et commissaire d’exposition, il a fait des nouvelles technologies, de la vide?o, de la te?le?phonie mobile, des sites web ou du jeu vide?o, ses espaces d’expression. Dans le cadre d’une commande du Cnap en 2010, Pierre Giner a conc?u CNAPN qui, tel un gigantesque moteur de recherche permet d’appre?hender diffe?remment la notion de « collection ». Aux co?te?s d’autres oeuvres de la collection design du Cnap, il de?cline, pour Nancy, de nouvelles et multiples potentialite?s de CNAPN.

Les collections permanentes du muse?e des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts, a? la manie?re de documents glisse?s entre les pages d’un livre. Une se?rie de bre?ches ouvertes ou suture?es, d’ajouts, d’extensions, voire de superpositions infiltrent les espaces, virtuellement, en trompe-l’œil ou re?ellement, pour sugge?rer des inflexions aux parcours habituels et inviter a? une re?flexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du muse?e.

Le contrepoint aux collections du muse?e des Beaux-Arts qu’offre le monde virtuel de CNAPN, s’appuie e?galement sur la pre?sence re?elle d’œuvres de la collection du Cnap. On y retrouve les œuvres de designers ou d'artistes contemporains : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Ste?phane Calais, Pierre Charpin, Anne-James Chaton, Lukas Dhale?n, Florence Dole?ac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.

Ces confrontations et ponctuations bouleversent l’ensemble du muse?e. Elles mettent en exergue les principes et usages qui animent une collection et s’offrent aux visiteurs pour renouveler le regard sur les œuvres (contemplation depuis diffe?rents types d’assises ; re?fe?rencement gra?ce a? diffe?rents modes d’indexation ; commentaires scientifiques ou paroles de designers et artistes a? travers des confe?rences, ateliers ou cours sur l’histoire du design, etc.).




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