A.Y.A.C. : Association Yvetotaise des Artistes Cauchois, régie par la loi 1901

L'A.Y.A.C. est une association créée à Yvetot le 22 septembre 1978 à l'initiative des regrettés Philippe Chosson, peintre et Roger Douville, sculpteur. Elle regroupe des peintres et des sculpteurs et organise chaque année un salon de peinture et de sculpture au cours du mois de novembre à l'Espace des Vikings à Yvetot. Pour devenir Sociétaire de l'AYAC, un artiste doit avoir exposé au moins trois fois au SALON d'AUTOMNE de l'AYAC et acquitter une cotisation.

Progressivement, ce salon yvetotais est devenu la référence en Normandie en raison de la rigueur avec laquelle cette association sélectionne les artistes qui participent à cette exposition.

Chaque année deux invités d'honneur prestigieux présentent, l'un sur les cimaises du Hall des Vikings une sélection de ses toiles, tandis que l'autre dispose ses sculptures dans le hall. Mais aussi, chaque année, on retrouve dans ce Salon des artistes confirmés et connus bien au-delà du Royaume d'Yvetot, auxquels l'AYAC associe toujours une pléiade de jeunes talents régionaux.

Et c'est ce "melting pot" de qualité qui fait tout à la fois l'originalité et le succès du Salon d'Automne de l'AYAC.

Comité d'organisation

Après l'Assemblée Générale de l'année 2016, le Comité d'organisation est composé comme suit :

Président - Christian GUICHARD
Vice-président - René VARDON
Secrétaire - Françoise GÜGGENBUHL
Secrétaire adjointe - Bernadeth DORAY
Trésorier - Joël ROQUIGNY
Trésorier adjoint - Pierre MARQUET
Hôtesse Salon - Françoise ANGOT-LACOSTE

Membres :
Yves DEHAYS
Daniel DEVAUX
Marie GREGO-MORIN
Jacques LEMARCHAND
Jean-Pierre ORANGE
Jean QUEMERE
Maurice RONZEAU
Marie-France VASSELIN


Le Salon annuel

Chaque année, en octobre-novembre, notre salon accueille un(e) Invité(e) d'Honneur, en peinture et sculpture, artistes prestigieux, renommés, internationaux pour la plupart, afin de découvrir de nouvelles "factures", différentes de ce que l'on peut connaître de notre secteur régional.

Egalement, entourant nos invités, les Sociétaires de l'AYAC, ainsi que les candidats à le devenir, sont présents sur les cimaises ou socles de l'Espace des Vikings d'Yvetot. En 2015, nous comptabilisions 135 Sociétaires.

Concernant les "invités d'honneur", leur présence incite les exposants à se remettre en question, tout au moins à travailler mieux ou plus, ce qui permet de s'élever dans son Art.
C'est ce que recherche l'AYAC depuis sa création !