presse

Ouest-France - Avril 2007

Depuis mardi et pendant un mois, le hall de la Thalassothérapie accueille les aquarelles de Jean Delacotte, un artiste autodidacte, membre des indépendants de Basse-Normandie, originaire du
Nord-Cotentin et Caennais depuis 1965. Après Caen, Falaise et Cherbourg, il expose pour la première fois sur la Côte de Nacre.

« Durant mon enfance à Bretteville-en-Saire, explique-t-il, j'adorais par-dessus tout dessiner les paquebots qui arrivaient à Cherbourg. Je n'avais qu'une seule idée en tête : m'améliorer pour devenir un jour artiste peintre. » Mais ses métiers successifs, agriculteur puis artisan à Paris et à Caen, ne lui en laissent guère le loisir. Pour assouvir sa passion, il devra patienter jusqu'à sa retraite en 2002. « Mais durant mes quinze années parisiennes, s'empresse-t-il d'ajouter, j'ai profité du moindre moment libre pour fréquenter les expositions et les musées. Le Louvre en particulier. »

Peintre figuratif, l'artiste a une prédilection pourles marines et les paysages pittoresques, qu'il peint
d'après photos ou cartes postales. En y ajoutant sa touche personnelle en fonction de son inspiration et sa sensibilité. «Il fait vibrer les eaux, les ciels et la lumière, affirment ses admirateurs. Ses toiles, d'une poésie captivante, nous livrent une atmosphère douce. »

pages : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6

2007 - Jean Delacotte - tous droits réservés
référencé sur art-culture-france.com