Ce qui est vraiment sympathique et passionnant dans mon travail de fureteur des cimaises ? Les découvertes ! Ça ne fait pas tout seul, et au fil des galeries et salons, peu à peu, quelque chose se remarque, se retient et finalement s'impose comme une évidence, bien qu'il s'agisse du fruit patiemment créé par un artiste, en toutes disciplines. Lorsque j'étais plus jeune, je captais des conversations à propos de critiques expérimentés qui, balayant du regard en quelques minutes, socles et cimaises, trouvaient le génie de demain. Quelle veine ! Bien que ses œuvres me soient déjà familières, je n'avais pas encore eu la satisfaction d'écrire à propos du grand talent d'Alain TRIBALLEAU, enseignant en arts plastiques, qui, depuis quelques années, expose ses créations de sculpteur-céramiste au sein de nombreuses galeries d'art et de Salons de renom, qui n'ont pas manqué de lui décerner des prix valeureux pour des sculptures que sa maîtrise du Raku désigne par leur authenticité et qu'amplifie le brio de son imagination et son audace formelle surprenante de couleurs et de pureté. A. TRIBALLEAU est tout autre chose qu'un maître de la craquelure : sa réflexion lui offre la singularité de son art dans la pluralité des formes souvent inspirées par la nature, une alliance où la densité apparente fait pourtant apparaître de précieux espaces de mystère en plein cœur d'œuvres raffinées venues du feu et de l'âme.

André RUELLAN, critique d'art




If you asked me what was really nice and exciting about my work as a peruser of gallery walls, I'd say making discoveries! It's not automatic: wandering galleries and salons, little by little, something will stand out, capture the attention, and finally seem self-evident, although it is the fruit of an artists' patient creativity, whatever the discipline practiced. When I was younger, I would listen to conversations about experienced critics who, sweeping pedestals and picture rails in a few minutes, would find the genius of tomorrow. What luck! Although I was already familiar with his works, I had not yet had the pleasure of writing about Alain Triballeau's great talent. This visual arts teacher has, for a few years now, been exhibiting his sculptures and ceramics in a number of renowned art galleries and Salons. He has won remarkable awards for his sculptures which betray his mastery of Raku through their authenticity, which is in turn magnified by the brilliance of his imagination and the artist's surprising formal audacity in terms of colour and purity. A. Triballeau's approach has nothing to do with mastering crackle. His reflection offers him the singularity of his art, namely the plurality of shapes, which are often inspired by nature. The apparent density of this alliance nevertheless gives rise to the creation of valuable mysterious spaces at the heart of these pieces, which are refined works forged in the fire and soul.

André RUELLAN, art critic