Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Accueil

Licorne d'abondance

Bonjour,

 

 

 

 

 

           C'est le dessin qui m'a ouvert les portes des arts, après avoir suivi pendant trois ans, à l'école des beaux arts de CAEN, l'enseignement du dessin dispensé par Jacques GAUTIER (graveur de timbres, élève et ami d'Albert DECARIS), je me suis laissé apprivoiser par la couleur. Très vite l'onirisme et le symbolisme furent mes sources d'inspiration pour flirter avec le surréalisme.

            Depuis le début de ce siècle, j'ai retrouvé la sculpture en taille directe que j'avais effleurée dans les années 1975-1980, et c'est dans la pierre, matière qui pourrait paraître inerte, que je cherche le mouvement encore et toujours guidé par le symbolisme.   

            Métamorphiques (stéatite, marbre...), sédimentaires (calcaire, albâtre, pierre du Gard...), sous la pression, la chaleur, les roches durant des millénaires ont supporté de nombreuses transformations. Elles sont riches de leur voyage dans le temps, et c'est là, quand elles arrivent dans l'atelier, quand je découvre pour chacune sa densité, sa forme, sa couleur, sa mémoire... que je prends conscience de la tâche qui me revient.

            Cette pierre, qu'elle soit tendre ou dure, cache toujours quelque chose au cœur d'elle-même, et c'est ce que j'essaie de découvrir et de faire ressortir à l'aide de mes ciseaux et rifloirs. En respectant sa personnalité, sans la brutaliser, je la scie, la cisèle, la ponce, la polie, la lustre pour lui offrir son ultime transformation. Parfois, c'est elle qui me guide par sa forme, sa veinure..., d'autre fois, j'insiste pour lui imposer un mouvement, une courbure, mais toujours en restant à son écoute pour ne pas la froisser.

           Pour être au plus près de la matière, je n'utilise que des outils à main, jamais d'outils électriques ou pneumatiques !

 

           Ce retour au volume ne m'a pas fait abandonner le dessin pour autant, la sanguine, la pierre noire ou encore les encres de couleur en bâtonnets sont fréquemment mes compagnons pour des voyages sur papier.

        

Bertrand CATHERINE

"Le modelage est un moyen pas une fin. L'action de sculpter, c'est l'action de tailler. Nul n'est sculpteur tant qu'il n'est pas capable de tailler."

Henry Murail

Pour me contacter,

 

 

  

Bertrand CATHERINE

12 chemin de la garenne

85520, Jard sur mer.

02 51 33 01 87

06 85 92 83 39

bertrand0catherine@gmail.com

Quelques amis à partager,

 

 

   

 

 

 

Michel JOBARD

sculpteur.

Catherine MOREAU

sculpteure.

 

Dominique VINCENT

sculpteur.

Laurent MARTINET

sculpteur.

Art-Culture, galerie virtuelle

Yagui DRUID

graveuse

Jocelyne DENOUAL

sculpteure

Jacques TRICHET

peintre

 

Daniel BRUNEAUX

Artistes pour l'Espoir