Vincent KRESSMANN Sculpteur


 

"Aurore"

 

 

Une nature de forme poétique

Sa sculpture a une forte relation avec la Nature, le retour aux sources, la beauté retrouvée. La forme humaine peut en faire partie comme la mythologie.

Il part d’observations du monde vivant, son véritable cabinet de curiosités, l’origine de son étonnement sans cesse renouvelé.

Ce n’est pas la représentation formelle qui l’intéresse dans sa démarche de sculpteur , c’est ce qui se cache au fond. Pour cela, il  s'approprie  et redonne vie, à partir de formes déjà existantes dans notre espace temps : c’est une véritable recréation de la forme plastique. Il pratique la taille directe et procède à un jeu de construction sur un mouvement vertical  dominant. La matière d’origine  ne disparait pas, bien au contraire ; c’est un dialogue qui s’installe.  Le bois est actuellement son matériau et  participe au caractère de la création. La couleur vient rehausser les masses et modèle la lumière.

 En la laissant venir, la sculpture arrive à sa propre résonnance intérieure, laquelle participe à la monumentalité apparente de chaque œuvre qui est à la fois petite et grande. Une chose est sure, "c’est qu’une sculpture en amène une autre", à la manière d’une plus vaste composition…


                                                                                                      Vues d'artiste, Vincent Kressmann 2012

 


  

"Je suis un homme issu d'ateliers attaché à ses valeurs et au monde du sensible, du vivant" VK


Point de vue personnel sur la sculpture polychrome

Très tôt initié à la polychromie à travers la fréquentation des ateliers et de nombreuses visites d'étude dans les musées de France et d'Europe..."Toutes les sculptures anciennes taillées ( c'est-à-dire chargées de spiritualité depuis les Arts Premiers jusqu'aux Romans) étaient polychromées de nature... La taille directe a toujours été proposée à la polychromie" .

La couleurs n'est pas une finalité; elle est un parti pris pour certaines sculptures. Je m'accorde cette liberté. Elle n'est pas un acte gratuit. Elle correspond à ma vision propre de sculpteur. Elle participe au rayonnement de la sculpture, à son épanouissement qui peut être de toutes tendances: Baroque, Expressionniste, Symbolique,Codée ou Minimal, etc...

Ancien Professeur et Chef d'atelier de Polychromie/volume-objet de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Arras.

                                       

                                                                                                                           Vincent Kressmann, 2015


" L'art est une recherche personnelle, spirituelle sans lieu "

 



© Vincent Kressmann/ADAGP, Paris, 2013-2024

     Les photos et textes présents sur ce site ne sont pas libres de droit. Vous ne pouvez les utiliser sans autoristion de leur auteur.






Mentions légales