brevue de presse

Epluchez Orange !
Magazine des arts - octobre-novembre-décembre 2014

 

C'est un drôle de type qui aime les bêtes à cornes, Don Quichotte, les volatiles et les points (pas forcément sur les i, plutôt sur les toiles, l'Etoile ?). Qui aime aussi les mots. Il a commencé à jouer avec eux en compagnie du camarade Prévert (Jacques). Et puis, il s'est dit que, pour faire le portrait d'un oiseau, le mieux était encore de prendre la plume, puis le pinceau. C'est comme ça qu'il a pris son envol d'artiste. Depuis, il a institué le Tribunal des Carrément vaches, très en forme, visité les Bazards de bords de mer ou diffusé ses Essences et volatiles. Aujourd'hui, il crée des arbres bizarres sur lesquels se posent des corbeaux en forme de fromages. Dernièrement, il a investi le Château des Ravalet à Tourlaville (Manche) avec sa rétrospective Acrylencre et peuplé les salles Renaissance de sa flore et de sa faune décalés, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Et même, sûrement, des fantômes du lieu. Mais ne nous leurrons pas, sous ses airs facétieux de rêveur surréaliste, Bernard ORANGE est un peintre, un vrai, un bon. Univers à la clé (des champs, bien entendu...)



Bernard ORANGE à EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE
La Presse de la Manche - mars 2012

 

L'alphabet vu par Bernard ORANGE Dans le cadre de l'exposition L'ABC des bestioles, qui se déroule en ce moment à l'espace culturel Hippolyte Mars, la Bibliothèque pour tous accueille l'artiste Bernard Orange pour une expo au Puzzle.

Celle-ci était complétée par deux ateliers avec les enfants qui ont lieu le 20 février pour les bambins des Francas et le emrcredi 29 février pour les petits lecteurs de la bibliothèque.

Avec une pointe à dessiner très fine, les enfants âgés de 6 à 10 ans ont écrit la première lettre de leur prénom et Bernard Orange leur a préparé en amont le support couleur.

« Ensuite, en esquissant des lettres, je peux leur montrer qu'on peut obtenir des formes dans les formes. En réalisant de tout petits points, on arrive à voir autre chose que la simple lettre préalablement dessinée », a expliqué l'artiste qui présente jusqu'au vendredi 9 mars son propre abécédaire au sein du Puzzle.

Un abc plein de surprises qui dévoile un univers rempli de personnages, d'ombres, d'images... Et il suffit de détailler le dessin pour deviner une autre galerie de formes.

Quant aux enfants, ils ont été séduits par cette méthode et n'ont pas perdu une miette des explications du maître !


suite

Bernard Orange
2006 - Bernard Orange - tous droits réservés - référencé sur art-culture-france.com