LINDA CLAUSTRE - ARTISTE PEINTRE

NAVIGATION

ACCUEIL
BIOGRAPHIE
CRITIQUE
GALERIE
PRESSE
CONTACT

OUEST-FRANCE - juin 2014
Des artistes peintres investissent l'espace Frerot (Thaon - 14)


Linda CLAUSTRE a débuté son exposition par un vernissage le vendredi 20 juin. Par différentes méthodes de peinture, ses toiles sont des figurations de paysages aux couleurs variées et attrayantes.



Liberté Bonhomme - juin 2014
Linda CLAUSTRE, Normande de la région caennaise, a fait ses études artistiques aux Beaux-Arts. Passionnée depuis plus de vingt ans, elle a toujours aimé la peinture et étudié toutes les techniques : huile, acrylique, encre et pastel dont elle en a acquis une très bonne connaissance. Peintre d'observation elle réalise des paysages, la mer et quelques marines, des natures mortes. Linda CLAUSTRE a réalisé plus de cent tableaux, elle en propose une vingtaine au public.



LA MANCHE LIBRE

"A tire d'aile" expose Linda CLAUSTRE

Habitant Brest depuis six ans, Linda Claustre a choisi sa ville natale pour sa première véritable exposition. Logique lorsque l'on connait ses attaches à Granville, notamment son premier professeur de dessin, Mme Hustre, qui, selon elle, a su lui donner les bases essentielles. Pour cette adepte de Picasso et de Matisse, la peinture fait désormais partie intégrante de sa vie et pour ses toiles, elle a privilégié le corps... sous toutes ses coutures. Mais cette jeune femme d'une vingtaine d'années (et elle n'en dira pas plus !)ne se cantonne pas à une seule sorte de création et l'exposition à "A tire d'aile" permet de découvrir aussi bien huiles, aquarelles ou acryliques que photos et dessins. Un style qui, s'il peut paraitre quelque peu extravagant pour le prosélyte, aura l'avantage de vous "interpeller" (selon la formule consacrée...).
Après le vernissage, Linda Claustre retournera s'occuper d'une association qu'elle a créée avec d'autres et ayant pour objet les échanges artistiques tant avec l'étranger qu'avec les différentes régions de France.



OUEST FRANCE

Exposition Linda CLAUSTRE


"Mes influences fondamentales sont mes propres sensations et mes sentiments intimes du moment." Ce qu'elle observe, elle le traduit sur la toile où elle projette sa vision des choses dans un style qui lui est propre. Ses oeuvres sont le reflet de son itinéraire intérieur et du regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Elle traduit à travers sa peinture le monde de ses rêves et de ses obsessions.
Très influencée par le corps qu'elle considère identifiable à la nature, Linda Claustre cherche son inspiration dans les êtres humains qu'elle n'essaie pas de reproduire comme à travers un miroir, mais dont elle suggère les mouvements et en dégage les significations symboliques, l'attention étant essentiellement portée sur le mouvement à un moment donné. Mouvement du sujet et de son environnement imaginé. En accordant ses sensations directes et sa subjectvité, le sujet et le tableau établissent alors un rapport réciproque avec l'artiste. Sa peinture trouve alors sa valeur en elle-même, indépendamment du thème traité ; mais elle demeure cependant un regard critique sur le comportement de l'homme dans son espace de vie.
L'artiste justifie son art comme un moment de perpétuel échange avec ce qui l'entoure. Son oeuvre est faite de trois partenaire primordiaux : le monde de la réalité visible, le monde plastique et celui des pensées et des sentiments. Sa touche très personnelle ne manque pas d'intérêt, en contradiction avec tout ce qui est académique, fait de Linda Claustre une jeune artiste sensible et forte à la fois, qui colle bien à son temps.