Un bosseur incroyable !

Formé au talent de grands peintres elbeuviens tels Roger POTEL et Lionel VERGETAS, disciple d’Albert MALET depuis nombre de décennies, Jacques HUET est un bosseur incroyable, vouant à la peinture le moindre de son temps, avec une passion et une puissance peu ordinaires.

Voilà de la peinture, solide, assurée, d’une richesse saupoudrée de sensibilité, comblée de brillants effets, vraiment dignes de l’amour de la véritable création sur le motif comme l’affectionne cet artiste.

Avec Jacques HUET s’instaure un allègre et véritable bain d’impression et de manière dues à l’Ecole de Rouen à laquelle il se voue intensément. La richesse lumineuse de sa palette est remarquable et ses compositions n’en finissent plus de charmer les amateurs de la région normande tant il sait en capter les brumes fluides, les arbres fleuris, les plans d’eau sereins et les ciels changeants dominant les falaises cauchoises ou les plages du Cotentin.

Avec superbe et fidélité à la touche divisée, attentif à la nature, particulièrement sensible à l’impact de la couleur et respectueux du site, Jacques HUET maintient ainsi la réalité et la pureté d’un style toujours apprécié.

André RUELLAN,
critique d’art.


Une palette pour jardin

Disciple et ami d'Albert Malet (1912-1986), Jacques Huet peint depuis l'âge de 26 ans. Affichant une prédilection pour le paysage, il ne dédaigne pas la nature morte et prend un vif plaisir à traquer «le sujet» partout où l'émotion guide sa main. Inlassable figuratif, il dit n'avoir jamais été tenté par l'art abstrait. Instinctif, cet homme simple trouve dans son travail un bonheur toujours renouvelé. La clarté de sa palette et sa gaîté primesautière lui ont attiré les suffrages d'un vaste public. Pourtant, Huet a toujours tenu à son indépendance. Il préfère que l'on vienne à lui.

Jacques HUET n'est pas homme à flatter la galerie. On peut l'entendre comme on veut. Il faut, quoi qu'il en soit, l'accepter tel qu'il est. C'est un pur instinctif et son regard est exercé à débusquer le sujet là où l'homme pressé n'irait guère le chercher (ou ne saurait pas même le voir). Cela fait quarante ans qu'il peint et ses toiles se comptent par milliers. Il estime lui- même sa production à huit mille pièces, ce qui représente il faut le dire une certaine performance. Huet n'a bien entendu pas tout montré, mais son maître et ami, Albert Malet (1912-1986), qui accompagna généreusement ses premiers pas, lui a appris qu'une toile, même manquée, pouvait toujours être reprise, fût-ce au bout de quelques années. Alors, un grand nombre d'entre elles n'ont jamais quitté l'atelier.

Tous ceux qui ont connu Malet savent ce que signifie travailler sur le motif. L'homme ne craignait pas le froid qui vous forme le caractère et il fut, pour beaucoup, un ami et un conseiller, y compris pour tous ceux qui feignent de s'être « formés tout seuls ». L'héritage quelquefois rend la dette pesante, alors on préfère l'oublier. Jacques Huet, lui, aime à se rappeler ses débuts et n'a pas honte de ce qu'il doit à son « aîné ». « Avant de rencontrer Malet, je ne connaissais absolument rien à la peinture. C'est lui qui m'a mis sur les rails. Mon plaisir, c'est d'entamer une nouvelle toile. Albert m'a appris que, lorsqu'on était dans la nature, il fallait toujours être en mesure de se débrouiller. Chaque fois que tu te déplaces, me disait-il, arrange-toi pour avoir un bout de ficelle et un couteau sur toi. Cela peut-être utile pour réparer un chevalet. » Des chevalets, Jacques Huet en a eu une bonne quinzaine. Pensez donc, en quarante deux ans de peinture !

Exercé à voir ce que l'homme ordinaire délaisse, Jacques Huet est à l'affût de l'instant fugitif, de ce moment précis où la lumière paraît transfigurer le paysage. « Rien ne remplace la sensation de la nature », se plaît-il à répéter, « aucune photographie ne peut vous la donner. Une toile, il faut que ça vive, même avec des imperfections ». Puis il ajoute, comme pour mettre les choses au point : « La peinture, ce n'est pas un métier, c'est d'abord et surtout une passion ». Quand il habitait sa maison du Pays de Caux, Jacques Huet y entretenait un jardin luxuriant. Il avait aménagé une roseraie et un plan d'eau. Entre les nénuphars et les rosiers, il trouvait une nourriture on ne peut plus vivifiante. Il aimait également se rendre à Givemy, pour s'imprégner de l'attrait du Paradis de Claude Monet, ce beau jardin qui suscita tant de vocations et plus encore d'imitations... Mais on peut peindre à l'infini et passer à côté de l'essentiel qui n'est pas forcément lié au spectaculaire. Pour le voir, il suffit de se laisser guider par l'émotion la plus intime, sans chercher à devenir autre chose que ce l'on est. C'est souvent dans les choses simples que vient se cacher la beauté : quelques « têtards » au bord d'une rivière nonchalante, un sous-bois à Val-de-Saâne, une glycine dont le mauve et l'odeur vous enivrent, un coin de rivage breton, des meules frangées d'or et de rosé, des pommiers en fleurs craquant de lumière... autant de thème qui, sous le pinceau de Jacques Huet, s'embrasent d'un éclat printanier. Chaque toile paraît alors être née d'un souffle de brise. Cette liberté, cette légèreté tonale est un atout. Pareille palette fera de vous un peintre, au-delà même des aléas d'une production surabondante.

A l'inverse d'Innocent qui, de son propre aveu, pouvait réinventer la nature dans son atelier, Huet, qui fréquentait l'étonnant peintre normand, ne peut pour sa part se passer de ce contact premier avec les choses, les éléments. La couleur caressée par un vent de lumière prend pour lui une couleur unique, tel un parfum mûri au soleil tonique du midi. Le jardin de Jacques Huet tient tout entier sur sa palette.

Luis PORQUET


Ein An incredible hard worker !

Formed by the talent of great painters from Elbeuf, such as Roger Potel and Lionel Streaked, follower of Albert Malet since decades, Jacques Huet is an incredible hard worker, dedicating to painting every least of his time, with an out of the ordinary passion and power.

Here we have a solid painting, assured, significant, filled with dazzling effects, really worthy of the love , authentic real life creation […].

With Jacques Huet‘s work we are exposed to a lively and true immersion into the impression and style inspired by the School of Rouen […]. The luminous richness of his palette is remarkable and his compositions […] are charming the Norman region art lovers, so well he can capture the fluid fogs, the flowered trees, the serene water planes and the changing sky dominating the cliffs of the Norman coast, or the beaches of the Cotentin region.

With an outstanding fidelity to the divided brushstroke, paying attention to nature, particularly sensitive to the impact of the colour and respectful of the site Jacques Huet maintains therefore the reality and the purity of a style, always appreciated.

André RUELLAN,
Art Critic.


Ein unglaubliches Arbeitstier !

Der mit der Begabung der großen Maler von Elboeuf wie Roger Potel und Lionel Vergetas, - seit Jahrzehnten ein Anhänger von Albert Malet - geschulte Jacques Huet ist ein unglaubliches Arbeitstier, der jeden freien Moment mit einer ungewöhnlichen Leidenschaft und Arbeitskraft der Malerei widmet.

Er hat einen soliden, sicheren, sensiblen Malstil voll brillanter Effekte, die der Liebe der authentischen Kreation am Motiv würdig sind [...].

Mit Jacques Huet tut sich eine Fülle von Eindrücken auf und ein von der Rouener Schule inspirierter Stil [...]. Der leuchtende Reichtum seiner Palette ist bemerkenswert und seine Kompositionen [...] bezaubern die Amateure der Normandie, denn er versteht es meisterhaft, die strömenden Nebelschleier, die blühenden Bäume, die heiteren Wasserflächen und wechselnden Himmel, welche die Felsenküsten des Pays de Caux oder die Strände des Cotentin überragen, einzufangen.

Mit Klasse und getreu seiner divisionistischen Technik, die Natur aufmerksam betrachtend, besonders einfühlsam, was die Wirkung der Farbe betrifft und voller Achtung gegenüber dem Ort bewahrt Jacques Huet die Realität und die Reinheit eines geschätzten Malstils.

André RUELLAN,
Kunstkritiker.


Un currante increíble !

Jacques Huet, formado con el talento de los grandes pintores originarios de Elbeuf como Roger Potel y Lionel Vergetas –discípulo de Albert Malet desde hace decenios–, es un currante increíble que dedica a la pintura cualquier momento disponible de su tiempo con una pasión y con un vigor poco corrientes.

Es la suya una pintura sólida, decidida, sensible, colmada de efectos brillantes, verdaderamente dignos del amor de la auténtica creación sobre el motivo [...].

Con Jacques Huet se establece un alegre y verdadero baño de impresión y de manera de pintar que se inspira de la Escuela de Rouen [...]. La riqueza luminosa de su paleta es extraordinaria y sus composiciones [...] hechizan a los apasionados por la región normanda, por la manera en que sabe captar las brumas fluidas, los árboles floridos, los estanques de aguas serenas y el cielo cambiante que domina los acantilados de Cauchy-à-la-Tour o las playas del Cotentin.

Jacques Huet mantiene así la realidad y la pureza de un estilo siempre apreciado, con orgullo y fidelidad a la pincelada dividida y atento a la naturaleza especialmente sensible al impacto del color y respetuoso con el lugar.

André RUELLAN,
Crítico de arte.


Un incredibile lavoratore !

Ispirato dal talento di pittori di Elbeuf, come Roger Potel e Lionel Vergetas,
da decenni allievo di Albert Malet, Jacques Huet è un incredibile lavoratore, che dedica alla pittura ogni istante del suo tempo, con una passione ed una forza poco comune.

Ecco una pittura solida, decisa, sensibile, ricca di effetti brillanti; davvero degna dell’amore per l’autentica creazione sul motivo [...].

Con Jacques Huet si instaura un allegro bagno di impressioni e di maniera ispirati alla Scuola di Rouen [...]. La ricchezza luminosa della sua tavolozza è notevole e le sue composizioni [...] affascinano gli appassionati della Normandia, talmente sa catturare le brume fluide, gli alberi fioriti, le acque serene ed i cieli cangianti che dominano le scogliere del Pays de Caux o le spiagge del Cotentin, sulla Manica.

Con maestria e fedele al divisionismo, attento alla natura, particolarmente sensibile all’impatto del colore e rispettoso del sito, Jacques Huet mantiene la realtà e la purezza di uno stile sempre apprezzato.

André RUELLAN,
Critico d'arte.

 

 

© 2003 - Jacques Huet. Tous droits réservés.
Référencé sur www.art-culture-france.com