Loïc Gesnouin : l'Art de la fugue

Tout mouvement est une suite d'instantanés et de fugitifs. Tout mouvement se nourrit de l'éphémère qu'un objectif peut capter, figer et détruire a jamais. Seul l'artiste a vocation à le traduire : encore faut-il qu'il connaisse l'alchimie capable de transformer l'unité temporelle en distance, l'énergie en puissance et qu'il accepte les déformations et les reniements du réel pour mieux en exprimer la vie et l'immatérialité imprimée dans nos sens et notre mémoire. L'oeil et la main deviennent alors les acteurs d'une transcription transcendantale.

La passion et la fougue de Loïc Gesnouin, complètent le processus. Place est laissée aux souvenirs, aux sensations et à l'imaginaire. Il entre ainsi dans un parcours initiatique en quête d'essentiel et d'absolu, un objectif et un idéal qui exigent liberté et spontanéité.

L'inconscient de l'artiste va jouer avec l'image, dont il ne garde qu'un témoignage expressionniste éclairé par sa propre résonance chromatique et intellectuelle qu'il découvre à son insu dans les vibrations de sa toile.

L'éphémère de l'instant s'évanouit alors dans une fugue dont seul Loïc Gesnouin connaît la clé. Qu'importe ! En Ut comme en Ré, elle nous entraîne avec lui dans son espace de rêve et de poésie.

Bernard Tréhet - Président d'honneur
Normandie Terre des Arts

English version here

Quelle belle peinture que celle de Loïc GESNOUIN ! Elle se présente toute gorgée de séduction et d'émotions. Et c'est bien là une véritable reconnaissance du talent d'une artiste qui, tout informel qu'il soit dans le choix de son style, touche et captive par sa façon et sa technique, et transmet une multitude d'effets, de rêves et d'imaginaire au gré de son humeur ou de son inspiration.

Bien qu'encore jeune peintre (mais n'est-on pas un jeune peintre jusqu'à son dernier souffle ?), Loïc GESNOUIN s'est doté d'une solide expérience en technique picturale, et sa maîtrise de la masse, des couleurs et de la lumière lui permet d'oeuvrer à sa guise et à son aise, bouleversant les points de repère habituels pour mieux dominer l'observateur et amener, et le convaincre à son oeuvre.

La matière est superbe, le geste est fidèle à l'esprit, et le rythme est puissamment mis en place par la création d'effets de luminosité, aussi bien au sein de compositions aux audaces lyriques, quasi-romantiques, qu'en évocations limpides, faites de camaïeux clairs et d'une élégance aussi généreuse que sont les accords plus actifs et chaleureux de chants mystérieux, venus d'une palette exemplaire.

André RUELLAN, critique d'art
www.art-culture-france.com

[ English version ]

What a beautiful painting this is by Loic Gesnouin ! So full of seduction and emotions. This is a real acknowledgement of the talent of an artist who informs so well in his chosen style, touching and captivating his own way with his technique which transmits a multitude of effects, dreams and imagination agreeing with his sense of humour and his inspirations.

Even if he is still a young painter (but isn't a painter always young ?), Loic Gesnouin has acquired solid experience and art technique and mastered a lot with regards to colour, light which allows him to show his habitual way of richness, deepening the landmarks to better dominate and observe, bringing a convincing trait to his art.

The material is superb, the movement has wonderful spirit and a powerful rhythm which is created by the luminosity and clarity, within the composition of the audacious lyrics, quasi-romantic, clearly evoking, mixing the colours with an elegance generously in accord with the quickness and warmth of the mysterious notes, giving an exemplary palette.

André RUELLAN, art critic
www.art-culture-france.com

Des éclats de lumière fulgurants surgis d'un monde quasi irréel...

C'est pourtant bien une réelle puissance de vie qu'évoque la peinture de Loïc GESNOUIN. De la brosse, du couteau, du pinceau, voire de la main, on le sent malaxant la matière avec une jouissance sensuelle et créatrice.

Les personnages sortent peu à peu du halo qui cherche à les absorber, pour se projeter, en un mouvement irrésistible, sur des rythmes lyriques de "concerto-grosso" atteignant leur plénitude dans le "tutti" de l'orchestre... Noires silhouettes qui, violon en main ou contrebasse, accordéon ou saxo, trombone ou violoncelle, se fondent, dans le pathétique fracas d'un ensemble symphonique chantant, en rouge ou en bleu, tout ce qui fait l'art : l'espoir et la désespérance, la joie et la douleur, l'amour et la passion...

Chez Loïc GESNOUIN, la respiration artistique est à la fois celle du peintre, du musicien, du poète. Chaque oeuvre est, certes, un univers en soi mais elle constitue un maillon d'une écriture picturale qui exprime une sensibilité profonde, émouvante et sincère.

J. Bazire, 10 novembre 1999

Référencé sur art-culture-france.com. Haut de la page