Passionnée par la sculpture, Martine LABROT s’est formée depuis 2010 dans différents ateliers d’Arts Plastiques afin de maîtriser les différentes techniques de sculpture par modelage, en particulier celle du colombin, ou la création d’objets en céramique travaillés à la plaque. Les terres chamottées ou sigillées et l’argile-papier n’ont plus de secret pour elle. Les étapes fondamentales que sont la patine, l’engobe, l’émaillage, ou l’enfumage non plus. Elle déclare encore se « chercher » sur le plan artistique, mais expose régulièrement ses œuvres dans des salons locaux normands depuis 2014, où la singularité de sa création est particulièrement remarquée.

Si Martine LABROT avoue travailler selon son instinct, et s’inspirer souvent de dessins pour réaliser ses sculptures, elle n’hésite pas à explorer la création des plus grands artistes qui ont bouleversé la sculpture du XXe siècle après Rodin. C’est essentiellement dans l’œuvre de maîtres comme Brancusi, Archipenko ou Henry Moore qu’elle parvient à puiser à la fois l’élan créateur et l’harmonie plastique qui préside à ses œuvres.

Martine LABROT a pour thèmes de prédilection la féminité et la vie de la société. Mais son œuvre est éclectique, sombre lorsqu’elle évoque la mort, drôle lorsqu’elle met en scène des personnages fantaisistes, fantastique lorsque le surnaturel prend le pas sur le réel. L’artiste n’hésite pas à mettre en œuvre la figure humaine de multiples manières. La première, de conception complexe, joue sur une abstraction plastique et une simplification des formes caractéristiques de la sculpture moderne depuis Brancusi, selon un jeu savant de formes imbriquées grâce auxquelles l’harmonie est atteinte par la pureté et la simplicité géométrique. Les autres manières sont autant de voies d’exploration pour l’artiste, qui joue tantôt sur une figuration stylisée et un évidement des volumes, tantôt sur un non finito de représentations fragmentaires du corps humain, ou enfin sur un allongement maniériste des figures.

Martine LABROT, en exploratrice infatigable de la sculpture contemporaine et en constante recherche stylistique, nous propose ainsi une belle variété d’œuvres qui ont toutes en commun, au-delà de la simple représentation formelle, d’exprimer avec talent et audace l’essence des choses. Elle nous transmet une captivante réflexion artistique teintée de sentiments et d’émotions.


Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l'Art




Sculpture-lover Martine Labrot has, since 2010, trained in different Visual Arts studios in order to perfect different modelling techniques, particularly hand-building, and creating ceramic objects by combining flat slabs of clay. Grogged clay, terra sigillata and paper clay hold no more secrets for her, and neither do the basic procedures involving patinas, slips, enameling or smoking. She still claims to be “searching” on an artistic level, but since 2014 has exhibited her work regularly in local Normandy salons, where the originality of her creations has been particularly noted.

Even if Martine Labrot claims that her work is guided by instinct, and often takes inspiration from drawings to produce her sculptures, she does not hesitate to look to the great artists who revolutionised 20th century sculpture post Rodin. It is essentially in the work of masters such as Brancusi, Archipenko and Henry Moore that she manages to draw both the creative impetus and visual harmony that prevail in her pieces.

Martine Labrot’s favourite themes are femininity and the life of society. Yet her work in eclectic: it is dark when she evokes death, humorous when she depicts whimsical characters, and fantastical when the supernatural overrides reality. The artist does not hesitate to feature the human figure in a multitude of approaches. The first, which is a complex conception, plays on visual abstraction and simplifying shapes characteristic to modern sculpture since Brancusi in a masterly interplay of interweaving shapes, through which harmony is achieved by way of geometric purity and simplicity. The other approaches are also paths of exploration for the artist, who plays at times on stylised figuration and hollow volumes, at others on non-finito, fragmentary depictions of the human body, and finally on a mannerist elongation of figures.

As a tireless explorer of contemporary sculpture and a constant stylistic researcher, Martine Labrot offers us a wide variety of pieces that, beyond their mere formal representation, all share the power to deftly and boldly express the very essence of things. She conveys a captivating artistic reflection tinged with feeling and emotion.


Francine BUNEL-MALRAS, Art Historian