Critique

Artiste singulier et talentueux, Daniel SELLIER s’est passionné dès l’adolescence pour le dessin et la peinture. Originaire de Normandie (Déville-lès-Rouen - Seine-Maritime), il s’inscrit naturellement dans la droite lignée de l’École de Rouen et du mouvement Impressionniste dont il se réclame. Ses formations à l’École ABC de Paris et dans différents ateliers rouennais lui ont permis d’affiner sa technique, et l’ont encouragé à poursuivre ses explorations picturales. Dès 1972, il a installé son atelier près des Andelys et du mythique Giverny où Claude Monet acheva sa carrière. Depuis 1976, il participe régulièrement aux salons régionaux. En 1985, date à laquelle il commence à présenter ses tableaux au Salon des artistes indépendants Normands, il devient membre de l’Académie Européenne des Arts. Dès lors, il ne cesse d’exposer dans des salons régionaux et nationaux, mais aussi en galerie, en particulier dans son atelier-galerie du Petit-Andely dans l’Eure.
Daniel SELLIER a trouvé en Normandie les lieux magiques qui ont été et sont demeurés ses principales sources d’inspiration pour composer inlassablement et en toutes saisons sa peinture de plein air, prise sur le motif. Son goût pour les paysages paisibles, qu’il s’est appropriés pour en faire des lieux d’enchantement, lui a permis d’étudier les métamorphoses de la nature sous les effets de la lumière. Qu’il s’agisse de plages normandes, de vues portuaires ou citadines animées, de forêts automnales, de campagnes enneigées ou des jardins de Giverny qu’il affectionne, ses paysages sont toujours retranscrits de manière très personnelle, et s’inscrivent dans une vision réaliste fidèle, à la fois magnifiée et sublimée, parfois même un peu nostalgique…
La figure humaine, si elle reste discrète, est néanmoins souvent présente dans ses œuvres. La découverte de la Provence a sans aucun doute été pour lui un choc visuel et artistique, car son œuvre en a été profondément bouleversé, lumière et couleur devenant de plus en plus exacerbées. Dès lors, il adopte un coloris hors du commun, et n’hésite plus à rendre les effets les plus imprévisibles, à l’instar d’Armand Guillaumin, le plus coloriste des Impressionnistes, ou de Maurice de Vlaminck, le plus Fauve des Fauves. Daniel SELLIER nous propose des compositions claires et harmonieuses, souvent frontales, accentuant les lignes de fuite pour amplifier la profondeur des paysages. Avec un dessin très estompé, le sujet est davantage suggéré par une touche délicate, mais néanmoins alerte et audacieuse. La palette vibrante, d’une grande intensité chromatique, met admirablement en valeur les effets de lumière, avec des rouges, pourpres et oranges vifs côtoyant avec bonheur bleus, verts et ocres.
Si Daniel SELLIER nous entraîne dans un monde où règnent une sérénité et une poésie indicible, fruit d’une recherche plastique réfléchie et aboutie, son œuvre est également le témoignage d’une grande sensibilité et d’une volonté farouche d’harmonie avec la nature et le monde vivant.

Francine BUNEL-MALRAS, historienne de l'art

Criticism

Remarkable and talented artist Daniel Sellier developed a passion for drawing and painting in his teens. Born and raised in Normandy (Déville-lès-Rouen in Seine-Maritime), he naturally follows straight on from the Rouen School and the Impressionist movement, with which he identifies himself. His education at the ABC School in Paris and diverse workshops in Rouen allowed him to hone his technique, and encouraged him to pursue his pictorial exploration. In 1972, he set up his studio near Andelys and the legendary Giverny gardens where Claude Monet finished his career. Since 1976, he has regularly participated in regional shows. In 1985, at the same time as he began presenting his paintings at the Salon des artistes indépendants Normands, he became a member of the European Academy of Arts. Since then, he has constantly exhibited in regional and national shows, and also in galleries, particularly in his studio-gallery in Petit-Andely, in Eure.
The magical places that Daniel Sellier found in Normandy soon became and still remain his chief sources of inspiration for his compositions, which he tirelessly and in all seasons paints outdoors, capturing them on site. His appreciation of peaceful landscapes, which he appropriates in order to transform into enchanting sites, has allowed him to study nature’s transformations under the effects of light. Whether painting Normandy beaches, harbour or lively city scenes, autumnal forests, snowy countrysides or the Giverny gardens he loves, his landscapes are always depicted in a very personal style, in line with a faithful realist vision that is both enhanced and exalted, and at times even a little nostalgic...
Even if discreet, the human figure is nonetheless often present in his works. His discovery of Provence was without a doubt a visual and artistic revelation for him, for it deeply impacted his work, with light and colour becoming increasingly intense. He consequently adopted a rare use of colour, and no longer hesitates to create the most unexpected of effects, in the manner of Armand Guillaumin, the most colouristic of the Impressionists, or Maurice de Vlaminck, the fiercest of the Fauves. Daniel Sellier presents clear, harmonious and often frontal compositions, accentuating convergence lines in order to amplify the depth of landscapes. Over very faint sketches, the subject is lightly picked out in delicate yet brisk and daring brushstrokes. The vibrant palette, which boasts a wide chromatic intensity, admirably sets off the lighting effects, with bright reds, purples and oranges blending superbly with blues, greens and ochres.
Whilst Daniel Sellier leads us into a world suffused with serenity and an inexpressible poetry due to careful and well-conducted visual research, his work also reflects a great sensitivity and a strong commitment to harmony with nature and the living world.

Francine BUNEL-MALRAS, art historian




Bien que son adresse artistique se situe dans les Landes, Daniel SELLIER est originaire de la région rouennaise, et il travailla et habita dans ce que l'Eure a de séduisant tel Pont-Saint-Pierre et Amfreville les Champs, puis Les Andelys, avant d'exposer récemment en Avignon, dans les Landes et à la galerie d'art de Saint-Wandrille-Rançon. Et le positif de cette carrière est que Daniel SELLIER, voué tout naturellement au post-impressionnisme et à l'Ecole de Rouen, a su en conserver l'attrait et l'efficacité au fil de ses motifs, retenant ainsi d'une touche vivace les effets vibrants des éléments et la générosité des couleurs.
En effet, cet artiste accompli transmet avec un pinceau éloquent la sérénité et la pureté des sites dont il décrit les saisons avec l'allègre et convaincante souplesse de son talent. La technique est impeccable , bien référencée et à l'image d'un esprit sensible qui génère des couleurs chaleureuses dans un environnement naturel comme les ports, les rivages, les jardins en toutes saisons que glorifie une composition assurée.
Daniel SELLIER est féru d'ombres vivaces et nuancées, d'espaces infinis aux lointains évocateurs et aux plans captivants où son pinceau sait faire émerger tout autant la sérénité que l'âpreté suivant l'atmosphère qu'il détecte. De l'ouest au sud, sa judicieuse palette magnifie un pittoresque tout bonnement naturel, mais avec un brio qui se retrouve au sein de compositions florales expressives, d'un " Giverny " plein de grâce, d'un Andelys magique ou au gré de scintillants oliviers provençaux.

André RUELLAN, critique d'art

Although his artistic address is in Landes, Daniel Sellier is originally from the region of Rouen, and he worked and lived in the attractive parts of Eure, such as Pont-Saint-Pierre and Amfreville les Champs, then Les Andelys, before recently exhibiting in Avignon, Landes and at the art gallery of Saint-Wandrille-Rançon. And what is positive about this career is that Daniel Sellier, who is quite naturally devoted to post-impressionism and the Rouen School, has been able to keep the appeal and efficiency of these schools in his motifs, thereby retaining the vibrant effects of elements and the generosity of colours by means of a lively brushstroke.
This accomplished artist eloquently conveys the serenity and purity of sites, depicting their seasons through the light and convincing suppleness of his talent. His technique is impeccable, well-referenced and points to a sensitive mind that generates warm colours within natural environments. These include ports, riversides, and gardens in all seasons that are glorified in confident compositions.
Daniel Sellier is very keen on lively and nuanced shadows, infinite spaces with evocative horizons and captivating planes where his brush can conjure up either serenity or harshness in accordance with the atmosphere he detects. From the West to the South, his well-chosen palette of colours magnifies that which is naturally picturesque, but with a flare that is also visible in his expressive floral compositions, in a graceful “Giverny”, for example, a magical Andelys, or a scintillating provincial olive grove.

André RUELLAN, art critic




Né en 1941 à Déville-lès-Rouen en Seine-Maritime, Daniel Sellier voue depuis l’enfance une passion pour le dessin et la peinture. Influencé par la dynamique artistique de la région, il s’inscrira en 1968 à l’école ABC de Paris ainsi que dans de différents ateliers rouennais. Se définissant comme un paysagiste impressionniste, l’artiste offre au regard l’ampleur audacieuse et le charme exquis de ses œuvres, dans une palette au chromatisme nerveux et impatient qui restitue avec subtilité le contour, le volume et la lumière de chacune de ses compositions. Ainsi se libère dans la facture et la technique de Daniel Sellier, une écriture picturale à la maitrise admirable où son pinceau souple et enveloppant donne à voir de vastes paysages, dont il a besoin de saisir les moindres détails pour faire naître une harmonie et une hiérarchie raffinée des éléments. Il n’y a qu’à découvrir les jardins, rivages, ports et compositions florales pour assister à l’éblouissante éclosion d’ombres et de couleurs aux nuances fougueuses et contrastées. Ainsi, c’est avec virtuosité que l’artiste sublime la belle Normandie et la douce Provence dans des œuvres où jaillissent la beauté de la nature et sa délicate réalité. S’accompagnant de musique pour créer, l’artiste livre dans son œuvre une participation intime à la vie du monde. Son impressionnisme est une ode à la sérénité et à la poésie des jours. Depuis 1985, Daniel Sellier est membre de l’Académie Européenne des Arts, il expose en permanence dans son atelier aux Andelys en Haute-Normandie. On ne peut que se réjouir devant le talent de ce grand artiste.

Sandrine Turquier, Ecrivain - Critique d’art

Born in 1941 in Déville-lès-Rouen in Seine-Maritime, Daniel Sellier has harboured a passion for drawing and painting since his childhood. Influenced by the artistic dynamism of the region, he would join the Paris ABC School of Art as well as various workshops in Rouen. Defining himself as an impressionist landscapist, the artist offers the observer daring breadth and exquisite charm in his works. His palette of feverish and restless shades subtly picks out the outline, volume and light of each of his subjects. And so Daniel Sellier’s craftsmanship and technique translates into a pictorial script displaying admirable mastery. His supple and enveloping brushstroke explores vast landscapes, in which he seeks to capture the smallest details in order to create harmony and a sophisticated hierarchy of the elements. You need only look at his gardens, riverbanks, ports and floral compositions to witness the dazzling explosion of shadows and colours, and fleeting, contrasting nuances. It is therefore with virtuosity that the artist glorifies the pretty region of Normandy and the sweetness of Provence in works that burst with nature’s beauty and delicate reality. Creating to the accompaniment of music, the artist proposes through his work an intimate collaboration with the life of the world. His impressionism is an ode to the serenity and poetry of passing days. Daniel Sellier has been a member of the European Academy of the Arts since 1985, and exhibits permanently in his workshop in Les Andelys in Upper Normandy. We can only delight in the talent of this great artist.

Sandrine Turquier, Writer - Art Critic