Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CAEN : EXPOSITION EMMANUEL DILHAC A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE


Du 02/10/2012 au 30/10/2012
Galerie Art-Culture-France, 2 avenue du 6 juin, 14000 CAEN



Du 2 au 30 octobre 2012,

 

Exposition Emmanuel DILHAC

 

Les oeuvres d'Emmanuel DILHAC sont envoûtantes, intrigantes, c'est un peintre visionnaire, un chercheur impénitent. Ses recherches sur les éléments bruts et fondamentaux, ses découvertes sur la préhistoire des sons, de la musique et des langages, ont nourri une longue correspondance (plusieurs années) avec Jean DUBUFFET. Sa peinture exclut tout ce qui a rapport aux tensions du monde contemporain, elle n'est pas négative, elle plonge ses racines dans les origines et le devenir de l'homme.

La recherche d'Emmanuel DILHAC n'est pas une analyse historiciste mais plutôt une synthèse. De ses juxtapositions de formes, de signes, récit dessiné, se dévoilent la germination, les stèles, les hommes, le soleil, le cosmos : c'est une peinture qui raconte. A l'origine tout était indifférencié, confondu : règne animal, végétal, minéral. De ce monde en fusion sont nés les éléments primordiaux. Les signes et les formes gardent la mémoire de ces origines. Les premiers langages, écritures, arts, étaient abstraits. La peinture d'Emmanuel DILHAC est sculpture, sa sculpture est aussi peinture, ses alphabets sont cosmiques et de mémoire ancestrale. Dans ses oeuvres, il y a l'idée de la fusion et de l'expansion de l'univers, elles se placent au moment clé où la forme est devenue signe et où le signe devient forme. En bouclant la boucle, il nous replonge dans un univers originel.

Sa recherche sémiotique nous dévoile les origines cachées du monde. C'est toute une cosmogonie dont son oeuvre traite, elle fait la synthèse spirituelle de la matière et de l'esprit. La peinture d'Emmanuel DILHAC est spirituelle, elle communique une émotion qui va au-delà de l'abstraction, c'est une voie peu exploitée parce que peut-être en avance sur le siècle, c'est la voie de demain. Emmanuel DILHAC se fait le messager de choses qui nous dépassent, de mystères sacrés, sa vie devient une large écriture, ses reliefs et matières alliés à la couleur et la forme s'élèveront un jour, comme un chant, comme des orgues, comme une prière ...
 

M. SCOT, Critique d'art

 

Lieu : Galerie Art-Culture-France - 2 avenue du 6 juin (1er étage gauche) - proche Eglise Saint-Pierre - 14000 CAEN

Dates : du 2 au 30 octobre 2012

Horaires : du lundi au vendredi - 10h-12h / 14h-19h. Samedi - 14h-19h

Site internet : www.galerie-caen.com / www.emmanuel-dilhac.com



Affiche en PJ




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article