Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CAEN : EXPOSITION THIERRY CITRON ET CATHERINE MONTHULE A LA GALERIE ART-CULTURE-FRANCE


Du 02/04/2014 au 28/04/2014
Galerie Art-Culture-France, 2 avenue du 6 juin, 14000 CAEN



Du 2 au 28 avril 2014,

 

THIERRY CITRON

Maître pastelliste

 

Thierry Citron, pastelliste en pleine possession de sa technique, s'affirme dans des œuvres dont la maîtrise, unanimement reconnue, ravit bien des admirateurs et prouve que le pastel, pratiqué à ce niveau n'a rien à jalouser à la meilleure des peintures.

Il traite ses scènes de rues, marchés aux ambiances particulièrement colorées, musiciens en concert et paysages davantage en poète qu'en photographe.

C'est, en effet, la caractéristique première de son travail : la semi-abstraction rejette tout réalisme de figuration.

La composition, l'équilibre des masses, les rythmes qui s'accordent, les mouvements qui s'opposent, ou se répondent, tout le talent de Thierry Citron est là, capable de produire sous un frémissement épidermique sensible, une œuvre forte car stable et structurée, voire, parfois, monumentale.

Une bien belle alchimie qui, restituant la trace et ce qui reste de l'émotion finale, exalte l'intensité dynamique de la nature offerte ainsi, dans son entité au spectateur.

Jacques Castell (extraits)

 

Catherine MONTHULE

Sculpteur

 

Céramiste, puis sculpteur, Catherine MONTHULÉ exprime ainsi, son amour des formes douces, arrondies, nées tantôt de la terre, de la résine, et plus récemment des matériaux nobles de cet art : le bois et la pierre. Ainsi, la pureté des lignes voulues par l'artiste, les arêtes fines et douces de la masse, déterminent-elles la sensualité ample, généreuse, d'êtres d'une féminité gorgée de promesses, digne des oeuvres créées par des artistes ancestraux. Chez Catherine MONTHULÉ, chaque sculpture sort de ses mains, magnifiée par l'impressionnante beauté des attitudes. Il en surgit une fascination sereine où s'inscrivent la luminosité de la matière et l'impact insistant d'une noblesse pétrie de charme. Quelle harmonie ces couples aux gestes d'amour, ces visages attentifs, ces corps dont membres et formes suggérés contribuent à la pérennité d'une belle sculpture, au réalisme aussi mythique que moderne ; que voilà une oeuvre captivante de vie et d'espérance par l'expression d'un talent calme mais troublant et toujours puissamment évocateur.

André RUELLAN, critique d'art

 

Pièces jointes :

L’étang aux carpes - Pastel - 80 x 60 cm

Femme qui pleure - Terre cuite

 

Lieu : Galerie Art-Culture-France- 2 avenue du 6 juin (1er étage gauche) - proche Eglise Saint-Pierre - 14000 CAEN

Dates : du 2 au 28 avril 2014

Horaires : du lundi au vendredi - 10h-12h / 14h-19h. Samedi - 14h-19h

Site internet : www.galerie-caen.com / http://thierry.citron.free.fr/  / http://www.catherinemonthule.com




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact