Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


GUETHARY : EXPOSITION « FEMMES,FEMMES, FEMMES » A LA MAIRIE


Du 08/07/2014 au 22/07/2014
Salle d'Honneur - Mairie de Guéthary, 450 av. du Gl de Gaulle, 64210 GUETHARY



Exposition de peinture

Du 8 au 22 juillet 2014

Salle d'Honneur - Mairie de Guéthary - 450 Avenue du Général de Gaulle – 64210 Guéthary

Vernissage le 8 juillet à 18h

Cette exposition, organisée à la Mairie de Guéthary par les Amis du Musée de Guéthary, présente l’œuvre de deux artistes qui expriment le visage ou le corps humain sur le thème de la «FEMME», sujet de prédilection des plus grands artistes de tous les temps.

Arlette COURNOLLET, après avoir pratiqué la technique du glacis sur bois à la manière des Primitifs flamands du V° siècle, s’est orientée définitivement vers un art figuratif expressionniste « stylisé », proche de l’abstraction, qu’elle pratique avec beaucoup de talent en utilisant toutes les techniques possibles qu’elle maîtrise parfaitement. Pour l’artiste, peindre s’est révélé être une véritable nécessité permettant d'exprimer une créativité «débridée ». L’artiste est capable de retranscrire la figure humaine dans des portraits expressionnistes étonnants de simplification, exprimant la psychologie des modèles parfois sans aucune concession. Arlette COURNOLLET exprime la vie avec beaucoup de dynamisme, une palette colorée hardie et une touche complètement libérée. Un art qui ne laisse pas indifférent !

Figurative à ses débuts, Florence MOUILLOT-GAULTIER a évolué progressivement vers la recherche de l'équilibre, de la forme et de la lumière dans une peinture qui va toujours à l'essentiel, chaque détail trouvant sa place et sa nécessité dans des compositions qui traduisent sa volonté de dépouillement créateur. Pour traduire la vision de la femme qui est son thème de prédilection, Florence MOUILLOT-GAULTIER canalise toute son énergie dans la recherche de la ligne. Mais son art sait jouer également à merveille sur les effets de lumière avec une palette de couleurs remarquable. Le graphisme sous-jacent s’estompe dans de subtils glacis qui révèlent la volupté de formes aux arabesques séduisantes, rythmant des compositions puissantes et équilibrées. L’énergie de la touche amplifie davantage encore l’émotion que l’on ressent face aux tableaux. Cet art figuratif « sublimé » se libère du sujet pour mieux étonner et nous émouvoir.

Cette exposition de grande qualité est à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art.

Francine BUNEL-MALRAS - Historienne de l’art

 

Tous les jours de 17 à 21h

Tel +33 5 59 26 57 83




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact