Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


GRAVELINES : EXPOSITION FRANCOISE PETROVITCH "APRES LES JEUX" AU MUSEE DU DESSIN ET DE L'ESTAMPE ORIGINALE


Du 28/06/2014 au 19/10/2014
Musée du dessin et de l’estampe originale, Château - Arsenal, 59820 Gravelines



Du 28 Juin au 19 Octobre 2014,

 

Françoise Pétrovitch

"après les jeux"

 

  

Le Musée de Gravelines étant spécialisé dans le domaine des arts graphiques, il est apparu rapidement évident que l’intégration d’un dessin mural était un élément inévitable. Françoise Pétrovitch a déjà réalisé de nombreux dessins muraux dans différents lieux pour différents projets. L’enjeu est toujours d’adapter un sujet à un format, à l’identité d’un lieu, d’une exposition ou d’une commande. Pour l’exposition après les jeux de Gravelines, l’artiste a décidé de pousser les limites de l’exercice en proposant de réaliser un dessin mural qui deviendrait le support où seront accrochées ses gravures encadrées. Ce dessin d’une longueur de 20 mètres sur 2,10 mètres de hauteur sera constitué d’une multitude de poupées de formats et aspects différents, souvent mutilées comme peuvent l’être les jouets que les enfants ont beaucoup utilisés, leur niveau de destruction étant proportionnel au degré de manipulation, peut-être d’amour, qu’ils leur portent.

La salle d’exposition, constituée comme un long couloir voûtée d’une largeur de 5 mètres, offre une grande proximité avec les œuvres. N’étant muni d’aucune ouverture sur l’extérieur, portes ou fenêtres, le visiteur est plongé dans un espace doté d’une forte personnalité. Habitée par les œuvres d’un artiste, cet espace peut devenir le lieu d’une installation unique. C’est le choix qui a été retenu avec l’exposition de Françoise Pétrovitch. Il s’agit de mettre en tension, d’une part le mur muni du dessin mural et le mur lui faisant face. Les œuvres choisies pour l’un et l’autre mur, les rapports qui seront établis entre les œuvres, les dimensions, les techniques, les couleurs, leurs graphismes propres, tout concourra à créer au sein de l’espace d’exposition temporaire un univers, une plongée dans l’œuvre de l’artiste.

  

www.ville-gravelines.fr

 

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

 

 

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact