Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CAEN : CONCERTS "HOMMAGE A GABRIEL DUPONT" A L'ABBAYE AUX DAMES


Du 08/11/2014 au 09/11/2014
Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, 14000 CAEN



Samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014,

 

CONCERTS

Hommage à Gabriel Dupont

 

 

FOCUS : GABRIEL DUPONT
Né à Caen le 1er mars 1878, mort au Vésinet le 2 août 1914 Gabriel Dupont fait ses premiers pas musicaux avec son père qui est organiste, puis il étudie au Conservatoire de Caen. En 1893, il est à Paris, et suit en auditeur libre les cours d'harmonie d’Antoine Taudou au Conservatroire national de Paris. À partir de l'année suivante, il suit les cours de composition de Jules Massenet, travaille l'orgue avec Louis Vierne et le contrepoint avec André Gédalge.
Inscrit au Conservatoire national de Paris en 1895, il intègre la classe d'orgue de Charles-Marie Widor, et en 1897 sa classe de composition qu'il hérite de Massenet. Il obtient le second accessit de contrepoint et fugue l'année suivante. Son père, Achile Dupont, décède la 21 février 1901. Gabril Dupont obtient le Second Grand Prix de Rome en juin.
En 1902, son poème symphonique Jour d'été, est créé à Caen. En 1904, son premier succès est un opéra agreste, La Cabrera, se déroulant dans un village où un chevrier provoque la mort de son fils pour conquérir son amante. Cet ouvrage gagne, contre 143 concurrents, un concours organisé par l'éditeur milanais Edoardo Sonzogno. Gabriel Dupont y gagne en notoriété, son opéra est programmé dans plusieurs maisons lyriques européennes. L'oeuvre est créée à l'Opéra-Comique de Paris le 16 mai 1905.
Les premiers symptômes de la tuberculose se déclarent dans les années 1905. La maladie pèse sur sa carrière jusqu'à sa mort survenue le jour de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Il s'installe au Vésinet. La Glu, opéra régionaliste inspiré par la Bretagne est sa seconde oeuvre importante, créée à Nice en 1910. Il a composé des romances sur des textes de nombreux poètes du romantisme tardifs et symbolistes, des cycles pour piano dont La maison dans les dunes, composée à Arcachon où il passe les hivers pour des raisons de santé, et Les heures dolentes.
(source : musicologie.org)

 

Plus d'informations : http://www.orchestrenormandie.com/programmes1415/programme16.php

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact