Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : PROGRAMME DE JANVIER A L'INSTITUT CERVANTES


Du 13/01/2016 au 28/01/2016
Institut Cervantes, 31 rue des Chalets, 31000 TOULOUSE



Janvier 2016,

 

Programme de l'Institut Cervantes de Toulouse

 

 

Mercredi 13 janvier à 18h30 - CINEMA

Gente en sitios de Juan Cabestany - Espagne 2014 - 75 Min - Avec : Raquel Guerrero, …

Un récit kaléidoscopique qui parcourt de manière aléatoire la comédie, le drame, le récit social, la terreur et le surréalisme avec un dénominateur commun : la poésie de la condition humaine face à l’attaque de l’étrange et du chaotique.

Entrée libre

 

Jeudi 21 janvier à 18h30 - PRESENTATION DE LIVRE

« Bélibaste, le dernier cathare » en présence de l’auteur Jesús Avila Granados

Bélibaste, le dernier cathare est une histoire racontée à la première personne, qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Au fil des pages, et pour la toute première fois, on nous décrit les différentes étapes d'une céré- monie cathare et la science du Parfait. Bélibaste fut le dernier Parfait cathare d'Occitanie, le seul dont on sache avec certitude qu'il s'évada des terribles cachots de Carcassonne. Les flammes du bûcher de l’Inquisition mirent un terme à son existence sur la place d'armes du château de Villerouge-Termenès. Quelques instants avant sa mort, Bélibaste eut l'opportunité de lancer aux quatre vents une prophétie qui se réalisera en octobre 2021.

Livre traduit par Henrique Sopena

Modération Jean-Paul Gelis

Entrée libre

 

Jeudi 28 janvier à 18h30  -  RECITAL POETIQUE

« La poesía es un fondo de agua marina »

La poésie est un fond d’eau marine

Rencontre avec le poète Santiago Montobbio

Le poète Santiago Montobbio (Barcelone, 1966) est diplômé en droit et en études hispaniques de l'Université de Barcelone et professeur à l'UNED. Il est l'auteur, depuis 1988, d'une œuvre poétique remarquable traduite en plusieurs langues. Il publia ses premières poésies dans la Revue d’Occident en 1988, et publia son premier livre, Hospital de Inocentes, en 1989. Cette œuvre a reçu les éloges de Juan Carlos Onetti et d’autres écrivains célèbres, Camilo José Cela ou Ernesto Sabato, qui citèrent la beauté, la force et la profondeur de sa poésie. En 2011, un recueil de sa dernière création poétique a été publié sous le titre La poésie est un fond d'eau marine (Éditions du Cygne), et en 2012 il a reçu le Prix Chasseur de poésie, grâce auquel l'éditeur Le chasseur abstrait publiera prochainement un nouveau livre.

 

Modération Laurie-Anne Cathala, professeur de lettres, lauréate d’un master recherche en littérature hispanique

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches et le Consul d’Espagne

Entrée libre




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact