Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF : EXPOSITION VINCENT BRIEN ET ISABELLE ZEO A LA CRYPTE DE LA CONGREGATION DU SACRE-COEUR


Du 04/10/2016 au 16/10/2016
Crypte de la Congrégation du Sacré-Cœur, 130, rue de Freneuse, 76410 SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF



Jusqu'au 16 octobre 2016,

 

Vincent BRIEN, chasseur d’images

 

Vincent BRIEN est un jeune photographe talentueux qui vit et travaille dans le Pays d’Ouche. Il y a quelques mois, la Ville de Conches lui faisait honneur en lui consacrant une triple exposition déployée dans les rues de la ville, sur les cimaises de la Maison des Arts de Conches et celles de son Musée du Terroir. Actuellement, Vincent Brien, associé à Isabelle Zéo, artiste verrière, est l’hôte de la Crypte de la congrégation du Sacré-Cœur de Saint-Aubin-lès-Elbeuf où il présente des œuvres en noir et blanc de différents formats sur le thème de l’enfance et de la forêt, mêlés à l’univers du conte.

A la fin de l’année 2015, Vincent Brien publiait un très bel ouvrage consacré à la fabrication artisanale du cidre, telle qu’elle s’élabore encore dans la pure tradition normande. Abordant le sujet à la manière d’un ethnographe, il sut, avec beaucoup d’humanité, mettre en valeur la personnalité et le travail des hommes et des femmes qui ont donné au jus de la pomme ses lettres de noblesse. Au-delà de l’aspect documentaire, il traita ses images avec un incontestable souci esthétique. Publié par les prestigieuses éditions des Falaises à Rouen, ce livre intitulé Des hommes et des pommes, fut élu coup de cœur du journal Paris-Normandie peu avant la fin de l’année 2015.

D’une teneur toute poétique, les photographies que Vincent Brien a réalisées sur le thème de la forêt prennent pour cadre la région même où il réside. Elles doivent beaucoup à ses promenades au cours desquelles il retrouva sans peine ses impressions d’enfance. Domaine propice à éveiller les rêves, la forêt demeure pour lui une immense source d’inspiration. Elle est un peu le réservoir des projections imaginaires. Le traitement de ses images puisées au rythme des saisons paraît avoir capté les moindres vibrations de la lumière et le frisson des branches. En se penchant sur elles, on croit presque surprendre le chant lointain d’un coucou. Les enfants que Vincent Brien a inscrits dans ce beau décor onirique donnent une puissance particulière à ses photographies. Elles nous rappellent cette part inaliénable de nos premières années, à cet âge où l’émerveillement irradie notre quotidien.

Pour l’exposition qu’il présente à la Crypte de la Congrégation religieuse de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, Vincent s’est associé à Isabelle Zéo, une jeune artiste verrière dont le travail repose sur la technique du verre thermoformé et du fusing. Faisant écho aux vibrations de la lumière dont le photographe a su capter l’enchantement éphémère, les œuvres d’Isabelle Zéo font penser aux dentelles de givre dont l’hiver pare nos fenêtres par les jours de grand froid. Elles ont la fraîcheur de la poésie orientale et font souvent penser aux haïkus de Matsuo Bashô. Elles allègent la pensée en prenant possession de l’espace.

Cette double exposition reste à découvrir jusqu’au 16 octobre. Elle vaut véritablement le détour.

Luis PORQUET

 

Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h. Une exposition très originale.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact