Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BOURGES : EXPOSITION "MAGICIENS DE TERRE ET DE FEU 1" AU MUSEE DU BERRY


Du 24/06/2017 au 31/12/2017
Musée du Berry, Hôtel Cujas - 4, rue des Arènes, 18000 BOURGES



Du 24 juin au 31 décembre 2017,

 

Magiciens de terre et de feu 1

"Le grès du Haut Berry du XVIIIe au XXe siècle"

 

Cette première exposition est plus particulièrement consacrée à la famille Talbot et à son entourage. Au siècle des Lumières, Jacques Sébastien Talbot (1769-1841), est un artiste « d’avant-garde » qui invente un « grès imagier » tout à fait remarquable et se démarque ainsi des artisans qui fabriquent des objets essentiellement utilitaires.

Jeanne Brulé dite Marie Talbot (1814-1874), fille de Jacques Sébastien, continue l’œuvre de son père, femme lettrée, elle est une artiste tout à fait exceptionnelle. L’exposition rend hommage à ces artistes, assez méconnus du grand public.

L’exposition Magiciens de terre et de feu 1, se déploie sur six salles : les trois premières sont consacrées aux techniques de fabrication (des collections de dessins, d’objets archéologiques et ethnographiques enrichissent cet espace). Cet ensemble est complété par un dispositif tactile, permettant aux différents publics d’appréhender le « geste du potier ».

Au long du parcours, un hommage est rendu aux conservateurs Jean Favière (1925-2014) et Georges-Henri Rivière (1897-1985), qui ont, par leurs recherches et leurs collectes, contribué à faire connaître au grand public le grès du Haut Berry. L’exposition se termine par la projection d’un film intitulé « Visage de grès », commandé par Jean Favière en 1963.

Au total, plus de trois cents œuvres ou documents d’archives sont présentés, des panneaux explicatifs bilingues (français-anglais) complètent cette exposition.

Un important dispositif de médiation accompagne cette exposition avec la programmation d’ateliers, visites commentées et d’autres évènements (notamment un concert de Grégory Jolivet, virtuose de la nouvelle génération de la vielle Alto, le jour du vernissage). Des outils pédagogiques comme un « journal d’expo » et un livret-jeu seront également proposés au public.

Enfin, cette exposition a permis de mettre en œuvre un partenariat avec divers acteurs du territoire :

  • Le Musée associatif de la poterie de La Borne

  • Le Centre céramique contemporaine de La Borne

  • Le Musée associatif Ivanoff

  • L’Association des ateliers Talbot

  • Des céramistes et des potiers du territoire

  •  L’Atelier de céramique de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges

Commissariat de l’exposition : Dominique Deyber, attachée de conservation du Patrimoine, Musées de la ville de Bourges

Comité scientifique : Mme Geneviève Bailly (SAHB), M. Mic Baudiment (mainteneur et musicien), M. Claude Gaget (céramiste à La Borne), M. Renaud Régnier (Musée associatif de la poterie de La Borne).




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact