Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CAEN : EXPOSITION "L'EGYPTE PHOTOGRAPHIEE" AU MUSEE DES BEAUX-ARTS


Du 23/06/2017 au 24/09/2017
Musée des Beaux-Arts, Le Château, 14000 CAEN



Du 23 juin au 24 septembre 2017,

 

L'Egypte photographiée

Un voyage partagé par Du Camp, Flaubert et Langlois, 1849-1850

En partenariat avec l'Ardi


Initié par Gustave Le Gray à cet art nouveau qu’est la photographie sur papier, le jeune Maxime Du Camp, homme de lettres et ambitieux voyageur, se fait missionner par le ministère de l’Instruction pour réaliser des relevés photographiques des monuments antiques d’Égypte. En cet hiver 1849-1850, il entraîne son ami Gustave Flaubert dans un périple en Orient, source de fascination et d’inspiration pour toute une génération d’artistes européens.

Sur le Nil, les deux jeunes gens rencontrent le peintre normand Jean-Charles Langlois, venu dessiner les champs de bataille de l’expédition de Bonaparte en Égypte pour préparerson panorama de la Bataille des Pyramides. Maxime Du Camp lui confie ses 24 premiers tirages que Jean-Charles Langlois conservera sa vie durant et qui sont à l’origine de sa vocation de photographe. Ces épreuves exceptionnelles, qui appartiennent aujourd’hui à la collection de l’ARDI (l’Association Régionale de Diffusion de l’Image installée dans un bâtiment annexe au musée des Beaux-Arts), sont au coeur de l’exposition et permettent d’évoquer la richesse des procédés photographiques de l’époque.

Les 214 clichés que Du Camp rapporte de ce voyage sont mondialement célèbres et constituent le premier livre de l’histoire de la photographie. L’exposition a pour propos de retracer l'aventure de deux jeunes hommes qui vont acquérir une place majeure dans l'histoire de la littérature et de présenter des tirages appartenant à de prestigieuses collections, peut-être les plus anciennes photographies sur papier des monuments d’Égypte. Elle réunit au sein du cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts 50 calotypes de Maxime Du Camp, 10 photographies de Félix Teynard, Émile Prisse d’Avennes et Édouard de Campigneulles ainsi qu’une vingtaine de peintures de Jean-Charles Langlois qui bien souvent représentent les mêmes sites que ceux photographiés par Du Camp et commentés par Flaubert.

 


Visible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le week-end de 11h à 18h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact