Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


POURVILLE-SUR-MER : EXPOSITION PATRICK WARAVKA A L'ESPACE DE LA MER


Du 26/08/2017 au 10/09/2017
Espace de la mer, //, 76550 POURVILLE-SUR-MER



Du 26 août au 10 septembre 2017,

 

Patrick WARAVKA

 

C’est une longue histoire d’amour entre le peintre et Pourville ou Varengeville-sur-mer où il demeure et travaille depuis maintenant 33 ans. 

Il conserve de ces lieux des images remontant à sa tendre enfance, alors qu’il jouait dans les ruines des maisons détruites au moment de la guerre, et pas encore reconstruites, ou sur la plage et les galets de Pourville.

Les massifs d’hortensias de Varengeville, abandonnés pendant les années de guerre, lui paraissaient alors d’immenses arbustes aux couleurs multiples, mystérieux et presque magiques. Les marées basses, les rochers, les reflets dans les flaques au jusant, dominés par les hautes falaises, lui semblaient autant d’images impressionnantes et merveilleuses, dont l’aspect mouvant changeait au fil du temps et des caprices du ciel et de la mer.

Nul doute que ces images aient imprégné son esprit d’enfant, puisque deux des principaux thèmes picturaux de cet artiste sont les impressions florales et les lumières marines.

Cette année encore, Patrick WARAVKA nous donne à découvrir son interprétation, issue de l’impressionnisme, mais dans une facture très contemporaine, des lumières marines et des impressions florales qui lui ont valu des expositions prestigieuses et prodigué une notoriété incontestable.

A cette exposition s’ajoutent des expressions abstraites, et des tapisseries contemporaines réalisées par les ateliers d’Aubusson d’après son œuvre.

A la suite de l’exposition de Pourville-sur-mer, les impressions florales du peintre partiront dans le sud-ouest, où la ville de Bordeaux va leur consacrer en octobre une grande exposition à l’Espace Saint-Rémi, immense bâtiment médiéval des 11ème  et 15ème siècles, transformé en espace culturel, situé à deux pas de la place de la Bourse et du miroir d’eau.

L’exposition que le peintre nous propose à Pourville est l’occasion de voir ou revoir les œuvres de cet artiste, et découvrir ses toiles récentes dans tous les thèmes, marines, floraux, oniriques ou expressions abstraites.

 

Entrée libre tous les jours de 14h30 à 19h

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article