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PARIS 4è : EXPOSITION NI YOUYU "THE ENDLESS SECOND" A LA GALERIE NATHALIE OBADIA


Du 09/09/2017 au 28/10/2017
Galerie Nathalie Obadia, 3, rue du Cloître Saint-Merri, 75004 PARIS



Du 9 septembre au 28 octobre 2017,

 

NI YOUYU

The Endless Second

 

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter The Endless Second, la première exposition en France de Ni Youyu. Né en 1984, dans la province du Jiangxi, il est l’un des artistes chinois les plus représentatifs de la jeune génération s’attachant à redécouvrir l’héritage de la tradition esthétique chinoise.

Ni Youyu explore des supports et des médiums variés. Tout en mélangeant très librement les concepts artistiques traditionnels et modernes, orientaux et occidentaux, l’artiste propose une critique singulière des systèmes qui sont à l’oeuvre dans le monde de l’art : « d’un côté, mon travail rend hommage ; de l’autre, je veux aussi être désobéissant ». Le thème de la perception du temps et de l’espace joue également un rôle central dans son travail.

L’exposition The Endless Second révèle un ensemble d’œuvres récentes (2016 - 2017) présentant une multitude de matériaux et de techniques tels que la gravure sur bois, l’acrylique sur toile, la photographie, la poudre de craie ou la pierre.

Avec la série des Water Washed Paintings, Ni Youyu a développé une technique utilisant un processus pictural particulier. Il recouvre préalablement ses toiles d’acrylique doré puis de couches noires. Il pulvérise ensuite une très grande quantité d’eau afin d’éliminer différentes strates jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les contours précis d’un dessin. L’eau devient ainsi un second pinceau. Ces toiles contrastées présentent des motifs évoquant des éléments naturels, comme des arbres ou des forêts, mais également des sédiments fluviaux et des rivières. Les Water Washed Paintings, tout comme les gravures sur bois également présentées dans l’exposition, sont souvent peintes dans un cadre baroque en référence aux chefs d’œuvres classiques. Ce processus de délavage semble annihiler le temps :
« Dans une certaine mesure, la texture résultant de cette technique est similaire à celle des peintures anciennes, sur lesquelles des centaines d’années d’altération ont laissé des marques fragmentées et bigarrées. (...) La plupart des tableaux sont le résultat d’un processus d’ajout, alors que mon travail est à la fois un procédé d’ajout et de retrait.».

Pendant des années, Ni Youyu a collecté des pierres du monde entier dont les irrégularités lui rappellent des images de cascades. En les photographiant au zoom et en rendant certaines zones floues, l’artiste construit des paysages artificiels. La série des Endless Second est une réponse à l’esthétique traditionnelle chinoise. Les motifs de la pierre et de la chute d’eau sont caractéristiques d’une quête de spiritualité. Ces paysages irréels invitent le spectateur à s’évader dans des territoires allégoriques qui nous rappellent les îles flottantes photographiées au Lac des Pyramides par Thimothy O’Sullivan (1840-1882).

En s’inspirant de sa vaste culture et de son expérience personnelle, Ni Youyu nous propose les Dust Paintings, des constellations accrochées aux murs de la galerie. Fasciné par l’astronomie, tout comme Thomas Ruff (1958) à qui il fait référence avec l’œuvre Dust (Thomas Ruff : 15h 24m-25°), l’artiste crée des répliques exactes de photographies de galaxies. Il procède méthodiquement en appliquant méticuleusement de la poudre de craie sur ces images d’abord précisément quadrillées et mesurées. L’artiste vaporise de la colle à maintes reprises afin de fixer chaque millimètre de poussière sur des panneaux de bois. Ni Youyu réinvente ces paysages faisant écho au concept de Ready Made de Marcel Duchamp (1887 - 1968). Par ailleurs, il met au premier plan ce matériel «pauvre», aussi fragile qu’éphémère, le rendant précieux afin de suggérer la complexité et les conflits liés au marché de l’art.

Singulières compositions aux influences extrêmes-orientales et occidentales, l’œuvre de Ni Youyu est aussi une association complexe d’éléments historiques et traditionnels avec des composantes contemporaines. Conscient de son époque, il soulève des enjeux résolument actuels du monde de l’art, mais également les liens entre l’Homme et son rapport à l’Histoire de l’art.



Vernissage le samedi 9 septembre




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