Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 3è : EXPOSITION GABRIELE BASILICO A LA GALERIE ANNE BARRAULT


Du 07/11/2017 au 06/01/2018
Galerie Anne Barrault, 51 rue des Archives, 75003 PARIS



Du 7 novembre au 23 décembre 2017,

PRLONGATION JUSQU'AU 6 JANVIER 2018

 

GABRIELE BASILICO

Basilico avant Basilico. Cahiers de voyage 1969, 1970, 1971

 

Une proposition de Giovanna Calvenzi

 

La galerie anne barrault est heureuse de présenter une exposition exceptionnelle de Gabriele Basilico, avec un ensemble de photographies, encore jamais montré en France. Giovanna Calvenzi a réuni ici les photographies de trois voyages fondateurs chez l’artiste, alors âgé de 25 ans.
En 1969, Gabriele Basilico, alors étudiant en architecture, voyage en Écosse. Il est encore étudiant lorsqu’il voyage en Iran en 1970 et au Maroc en 1971.
Il n’a pas encore choisi entre les deux disciplines qui le fascinent de la même manière, l’architecture et la photographie. Cependant, à l’occasion d’une interview vidéo enregistrée par le réalisateur israélien Amos Gitai en 2012, il déclarera que c’est en imprimant les images réalisées à Glasgow qu’il s’est rendu compte que la photographie pouvait devenir sa profession.
Ainsi, pendant trois voyages estivaux avec ses amis, il pratique la photographie en amateur, et pourtant de différentes manières selon les situations.
À Glasgow, il réalise seulement une trentaine d’images qui reflètent son intérêt naissant pour l’espace urbain, mais surtout sa connaissance de la photographie engagée et des enseignements de Bill Brandt. En Iran, il raconte les paysages magiques qu’il traverse en voiture, durant son long voyage de l’Italie à Persépolis.
Mais il raconte aussi les gens, les mosquées, les marchés, les architectures, pensant pouvoir peut-être vendre ses images à un magazine.
Au contraire, pour son voyage au Maroc, il part avec l’idée précise de réaliser un livre d’impressions de voyage (qu’il ne réalisera pas) et structure ses images en photographiant les personnes, les rencontres, les fêtes, les paysages, pratiquant une sorte de « photographie sociale », mais attentif aussi à l’utilisation des ombres, qui commencent à devenir partie intégrante de ses compositions. Seules les images de Glasgow seront montrées, au début des années 70, dans une petite exposition à la galerie Il Diaframma à Milan. De nouveaux engagements, de nouveaux projets lui feront mettre de côté ses premiers travaux. Ceux-ci seront remis en lumière seulement en 2015, grâce à l’intérêt de la maison d’édition Humboldt qui publiera, l’un après l’autre, ses trois précieux « cahiers de voyage ».

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact