Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


TOURS : EXPOSITION "JOSEPH-BENOIT SUVEE, DE BRUGES A ROME, UN PEINTRE FACE A DAVID" AU MUSEE DES BEAUX-ARTS


Du 21/10/2017 au 22/01/2018
Musée des Beaux-Arts, 18 place François Sicard, 37000 TOURS



 

Du 21 octobre 2017 au 22 janvier 2018,

 

« Joseph-Benoît Suvée, de Bruges à Rome, un peintre face à David »

 

Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente la première rétrospective consacrée au peintre néoclassique flamand Joseph-Benoît Suvée.

L'exposition rassemblera une centaine de peintures et dessins provenant de collections privées et de prestigieuses institutions publiques françaises et étrangères comme le Musée du Louvre, le Musée Carnavalet, le Château de Versailles ou encore le Musée Groeninge de Bruges.

Né à Bruges en 1743, Joseph-Benoît Suvée joue un rôle de premier ordre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France sur le développement du néoclassicisme.

En obtenant en 1771 le Grand Prix de l'Académie devant David, il marque pour un temps sa supériorité sur ce dernier. David lui en gardera toujours une haine tenace. 

 

Une adhésion sans réserve au néoclassicisme

Après avoir séjourné de 1772 à 1778 en Italie, il rentre à Paris où il est reçu peintre d'histoire à l'Académie Royale. Suvée expose alors très régulièrement au Salon de Paris de 1779 à 1796 où ses oeuvres témoignent d'une adhésion sans réserve au néoclassicisme.

Ses premières peintures sont manifestement influencées par les productions de Vien dont il fut l'un de ses élèves. Après s'être d'abord affirmé comme peintre religieux, il se tourne pendant ses années romaines vers le dessin. En 1793, il devient le premier directeur de la Villa Médicis à Rome.

Suvée peint également de très nombreux portraits, en particulier pendant les années révolutionnaires. Les plus célèbres d'entre eux sont ceux qu'il réalise de ses compagnons détenus, pendant la Terreur, dans la prison Saint-Lazare.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact